De 18h à 19h30
aux Rotondes (salle « Plateforme »)
Évènement public – CovidCheck.
À travers notre prix média, nous mettons en lumière la contribution des médias luxembourgeois au débat public sur les droits humains et encourageons les professionnel·le·s du métier à continuer d’éclairer les injustices au Grand-Duché et dans le monde. Car quand on met en lumière ceux et celles qui éclairent le monde, l’humanité gagne.
C’est pour cette raison qu’Amnesty International invite tout le monde, journalistes comme grand public, à suivre les présentations des nominé·e·s et en apprendre davantage sur les thèmes des droits humains qui ont occupé les médias au Luxembourg en 2021.
La soirée sera animée par la journaliste France Clarinval en langue française et aura plusieurs temps forts. D’abord, l’artiste qui a réalisé les prix pour les gagnant·e·s de cette année, René Wiroth, dévoilera et expliquera ses œuvres. Lors de la remise des prix en elle-même, les travaux nominés seront présentés dans chacune des trois catégories : article, audiovisuel et projet multimédia. Les gagnant·e·s seront alors annoncé·e·s par les membres du jury. Après la remise des prix, nous proposerons de clôturer la soirée par quelques petits fours tout en échangeant avec les autres participant·e·s.
Les nominé·e·s
Par ordre alphabétique
Article
- Luc Caregari (Reporter): Ausbeutung hinter legaler Fassade
- Ricardo J. Rodrigues (Contacto) : As mulheres que o paraíso maltrata
- Janina Strötgen (Reporter) : Häusliche Gewalt: Wenn das Bleiberecht im Ermessen des Ministers liegt
Multimédia
- Camille Frati (Lëtzebuerger Journal) : Une avocate dans la Jungle de Calais
- Jean-Michel Hennebert, Sibila Lind, Dominique Nauroy, Christophe Olinger (Luxemburger Wort) : Vom Opfer zur Täterin
- Jean-Michel Hennebert, Sibila Lind, Dominique Nauroy, Christophe Olinger, Sarah Cames, Rosa Clemente et Jörg Tschürtz (Luxemburger Wort) : La crise du logement au prisme de trois portraits (dossier de 3 articles)
Audiovisuel
- Diana Hoffmann (RTL radio) : D’Pandemie huet vill Migranten ouni Pabeieren an eng prekär Situatioun bruecht
- Caroline Mart (RTL Télé) : Sexuelle Mëssbrauch a seng Konsequenzen/ Abus sexuel et ses conséquences
Les projets soumis ont été évalués par les quatre membres du jury : Petz Bartz, journaliste RTL télé et gagnant de l’Amnesty Mediepräis 2020 ; Véronique Faber, jusqu’au février 2022 plaidoyer national et médias au Cercle de Coopération et présidente du conseil d’administration de la radio 100,7 ; Isabelle Schmoetten, chargée des projets socio-politiques au CID | Fraen an Gender ; Lukas Sosoe, professeur pour la philosophie politique et légale à l’Université du Luxembourg.
En savoir plus sur l’Amnesty Mediepräis 2022
L’événement est organisé avec le soutien des Rotondes.
Entrée gratuite
Invitez vos ami·e·s à y participer via notre évènement Facebook.