Publication du rapport d’activité 2020

Dans son rapport d’activité 2020, Amnesty International Luxembourg résume ses activités d’une année avec de nombreux défis. Malgré la pandémie, nous avons beaucoup accompli en 2020.

Vous pouvez télécharger le rapport ici.

Quelques chiffres clés :

• 9.590 signatures et lettres envoyées de Luxembourg
  • 28 bonnes nouvelles suite aux actions de notre section
  • 316 activistes se sont mobilisé·e·s
  • Plus de 6.000 abonné·e·s à nos newsletters
  • 58 rapports et analyses ont été publiés sur www.amnesty.lu en 2020
  • 149.636 personnes ont vu nos publications sur Facebook
  • 28 contributions pour le Mediepräis 2020
  • Plus de 575 parutions dans les médias luxembourgeois
  • Environ 6.000 donateurs·trices actifs·ves sur les 36 derniers mois
  • 92 % de nos revenus proviennent des fonds collectés auprès des particuliers

Lisez ci-dessous l’édito de notre directeur général Olivier Pirot :

Chères et chers membres, donateurs·trices et sympathisant·e·s,

En 2020, la pandémie a bouleversé nos vies à tou·te·s. Pour notre section, l’année a été loin de ce que nous avions imaginé pour célébrer nos 50 ans de présence et d’action au Luxembourg.

Au niveau mondial, si la crise de la COVID-19 a agi comme un révélateur des inégalités et des discriminations déjà présentes, elle a aussi servi de prétexte et d’écran de fumée à l’accentuation de la répression contre la société civile et les personnes et organisations militant en faveur des droits humains. Dans notre quotidien, elle nous a fait vivre des restrictions de libertés auxquelles nous n’étions pas habitué·e·s et qui nous ont fait timidement éprouver le quotidien de centaines de militant·e·s des droits humains de par le monde.

Cette expérience doit renforcer notre engagement à soutenir tou·te·s ceux et celles qui luttent pour un monde plus juste, plus équitable et plus durable que par le passé et se mettent en danger. Cela d’autant plus que les attaques contre les droits humains et leurs défenseur·e·s n’ont jamais été aussi virulentes et décomplexées que ces derniers mois.

Au niveau international, le mouvement célèbre en 2021 soixante années d’existence et de combats. Fort de son histoire et conscient des défis de demain, il a entamé une profonde réflexion afin de poursuivre son action encore et toujours dans les années à venir. Cet exercice global trouvera son apogée fin 2021 avec une stratégie mondiale pour les neuf années à suivre.

Au Luxembourg, la section continue sa transformation entamée sous l’égide de ma prédécesseure, la directrice ad intérim Nathalie Bollen. Commencé à la fin de l’année dernière, un travail réalisé avec toute l’équipe sur une stratégie 2021-2025 a été finalisé au tout début 2021. Elle reflète et balise notre volonté de continuer à nous adapter. Nous ambitionnons de grandir, d’attirer de nouvelles énergies et de rassembler plus et mieux autour de notre section et de nos combats. Nous voulons à la fois devenir plus robustes et développer notre agilité. Nous souhaitons contribuer plus encore au mouvement international dans les années à venir, tant en termes d’impact ici et ailleurs que de ressources financières et humaines.

Face à la noirceur, en tant qu’organisation mondiale, Amnesty International reste cette lumière éclairant nos combats et notre indignation face aux violations des droits humains, et continue d’offrir l’espoir d’un monde où tou·te·s, partout, jouissent de tous les droits humains. Ce cadre moral de référence sera toujours et encore remis en question par des individus, des groupes, des gouvernements. Nous devons donc diffuser encore plus largement nos préoccupations auprès du grand public, des autorités nationales et internationales, et proposer à nos sympathisant·e·s, et au-delà, des possibilités diverses d’actions pour les relayer, les soutenir et s’engager en faveur des droits humains.

Grâce à votre soutien et à votre générosité, il nous est possible de mener notre travail en faveur de ces droits et de leurs défenseur·e·s. Grâce à vous, nous continuons à « allumer une bougie au lieu de maudire l’obscurité ». Ensemble, nous transformons des combats en victoires, comme ce fut encore le cas en 2020 où nos efforts à tou·te·s ici au Luxembourg ont été récompensés 28 fois. Et beaucoup plus encore au niveau mondial. Toutes ces victoires, ce sont avant tout des personnes qui retrouvent des conditions de vie dignes et humaines ou la liberté ou qui ont la vie sauve.

En leur nom et en celui de toute l’équipe, merci !

Chaleureusement,

Olivier Pirot