© Amnesty International

Objectif ambitieux pour le Luxembourg : 15.000 lettres et signatures pour les droits humains

Amnesty International Luxembourg appelle à s’engager à l’approche de la Journée internationale des droits humains par une action très concrète : envoyer une lettre aux autorités ou une carte postale à une personne dont les droits fondamentaux sont bafoués. Les messages en provenance du Luxembourg rejoignent des millions d’autres, envoyés tout autour du globe au même moment, en faveur des 10 personnes et groupes pour qui nous nous mobilisons lors de la campagne « Write for Rights » 2022.

« On peut se demander si une simple lettre peut vraiment faire bouger les choses. Mais dans cette campagne, votre lettre fait partie de millions d’autres qui sont envoyées ensemble. Elles inondent les boîtes aux lettres des gouvernements, des dirigeant·e·s et des décideurs·euses dans les pays du monde entier et font pression pour que les autorités respectent les droits humains. Les messages de solidarité apportent également l’espoir nécessaire à ceux qui vivent des moments parmi les plus sombres de leur vie », explique Olivier Pirot, directeur d’Amnesty International Luxembourg.

La campagne mondiale de rédaction de lettres, Write for Rights, est organisée chaque année depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, elle mobilise des personnes dans plus de 200 pays et territoires et est devenue le plus grand événement mondial consacré aux droits humains. L’année dernière, plus de 4,5 millions d’actions ont été menées, dont 12.465 au Luxembourg. La section entend rallier encore plus de personnes à la cause des droits humains cette année et s’est fixé un nouvel objectif de 15.000 actions menées.

Outre les lettres et les cartes postales, il est également possible de soutenir la campagne en ligne, par des messages sur les réseaux sociaux ou en signant les pétitions en ligne. Les informations sur les 10 personnes et groupes de la campagne 2022 de Write for Rights et les différentes manières de s’engager sont à découvrir sur le site dédié : https://write4rights.amnesty.lu/.

Soirée témoignage avec des défenseur·e·s des droits humains le 28 novembre

Chaque année, de véritables changements se produisent grâce à ces millions de lettres et d’actions. Parmi les exemples récents de réussite, il y a la libération du défenseur burundais des droits humains Germain Rukuki : il racontera son histoire lors d’un événement public le 28 novembre à 18h au centre culturel Altrimenti. Cet activiste a été libéré l’année dernière après avoir purgé plus de quatre ans d’une peine de 32 ans de prison pour son engagement pacifique et vit aujourd’hui avec sa famille en Belgique.

Seront également présentes Yren Rotela et Mariana Sepúlveda, femmes transgenres et activistes LGBTIQA+ qui luttent pour leurs droits au Paraguay et qui sont mises en lumière lors de la campagne Write for Rights 2022. Après les témoignages et les réponses aux questions de l’audience, les participant·e·s auront l’occasion de continuer l’échange autour d’un verre et d’un apéritif dinatoire.

La Marche des droits humains le 10 décembre

Une autre possibilité de s’engager se présente lors de la Journée internationale des droits humains. Le soir du 10 décembre les participant·e·s de la marche pour les droits humains éclaireront les rues du centre-ville, flambeaux et bougies en main, pour faire sortir de l’ombre les personnes dont les droits fondamentaux sont bafoués. Toute personne qui souhaite exprimer sa solidarité et son attachement aux droits humains est invitée à se rendre sur la place d’Armes, le samedi 10 décembre à 17h30. Des flambeaux et des bougies seront mis à disposition.

À la suite de la marche, à partir de 19h, Amnesty International organisera au Forum Geesseknäppchen une soirée d’écriture de lettres pour pouvoir se mobiliser davantage pour les personnes mises en avant lors de cette campagne Write for Rights. Une navette sera affrétée pour permettre aux participant·e·s de la marche de s’y rendre.

Les 10 personnes et groupes pour qui nous nous mobilisons cette année sont présentés sur le site web de la campagne Write for Rights 2022 : https://write4rights.amnesty.lu/.