Amnesty International Luxembourg se réjouit de l’élection du Luxembourg au Conseil des droits de l’homme, et entend saisir cette opportunité pour faire progresser les droits humains à travers le monde.
En devenant pour la première fois membre du Conseil des droits de l’homme, le Luxembourg s’engage à renforcer la promotion et la protection des droits humains, tant au Luxembourg qu’au niveau international. Amnesty International Luxembourg sera particulièrement attentive à ce que le gouvernement assume pleinement cette responsabilité.
Amnesty International salue à ce propos l’intention du gouvernement de soutenir la participation active de la société civile et des défenseur·e·s des droits humains aux travaux du Conseil des droits de l’homme.
« Comme le reconnaissait le gouvernent lors de sa candidature, la voix de la société civile est indispensable au bon fonctionnement du Conseil des droits de l’homme », nous rappelle Olivier Pirot, Directeur de Amnesty International Luxembourg. « Nous entendons dès lors saisir pleinement cette opportunité pour demander au gouvernement d’appuyer les revendications d’Amnesty International et les porter au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies », poursuit-il.
Amnesty International se réjouit tout particulièrement de l’attention portée par le gouvernent à l’état de droit, à l’espace civique et aux défenseur·e·s des droits humains. Ceux-ci sont chaque jour plus menacés, y compris au cœur de l’Europe, raison pour laquelle Amnesty International a fait de la liberté d’expression et de la protection de l’espace civique une de ses priorités mondiales pour les années à venir. Il s’agit de garantir que chaque être-humain puisse exercer sa liberté d’expression en toute sécurité, protégés des violences, du harcèlement et des traitements injustes. Pour atteindre cet objectif, Amnesty International peut s’appuyer sur le travail qu’elle a réalisé ces dernières années en se focalisant sur la protection des défenseur·e·s des droits humains.
« Nous attendons donc du gouvernement luxembourgeois un engagement sans faille pour soutenir et protéger les défenseuses et défenseurs des droits humains, ici au Luxembourg et à travers le monde » déclare Olivier Pirot.
Amnesty International relève qu’il existe d’autres convergences entre les engagements pris par le Luxembourg lors de sa candidature au Conseil des droits de l’homme et les combats d’Amnesty International, notamment en ce qui concerne la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre toutes les formes de discriminations et d’exclusions. Le gouvernement s’est aussi engagé pour un développement durable et une action climatique fondés sur les droits humains.
Droits des femmes et des filles, lutte contre les discriminations raciale et contre les personnes LGBTIQ+, justice climatique, droits à la santé, au logement et à la sécurité sociale, protection des droits des réfugié·e·s et des migrant·e·s, et des droits des personnes en première ligne des situations de crise sont donc des sujets sur lesquels Amnesty International attend du gouvernement luxembourgeois des actions concrètes et des prises de positions fortes au sein du Conseil des droits de l’homme dans les trois prochaines années.
Toutefois, la priorité accordée à ces questions essentielles sur le plan international ne doit pas nous faire oublier les défis que rencontre la promotion des droits humains au niveau national.
Amnesty International Luxembourg s’inquiète de voir la responsabilité des entreprises, y compris de celles du secteur technologique, si peu évoquée dans les engagements du Luxembourg au Conseil des droits de l’homme.
Les entreprises doivent pourtant rendre des comptes pour leur participation à des violations de droits humains et fournir des réparations à leurs victimes. En soutien complet à l’« Initiative pour un devoir de vigilance », dont la section luxembourgeoise est membre, Amnesty International veillera donc à ce que le Luxembourg adoptent des textes législatifs sur les obligations relatives au devoir de vigilance des entreprises en matière de droits humains.