© Anadolu via Getty Images

Israël et territoire palestinien occupé. Israël doit revenir sur sa décision inacceptable de « prendre le contrôle » de la ville de Gaza et de conforter son occupation militaire

En réaction à la décision du cabinet de sécurité d’Israël approuvant le projet du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, de « prendre le contrôle » de la ville de Gaza, où près d’un million de Palestinien·ne·s tentent actuellement de survivre dans des conditions inhumaines, Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a déclaré :

« Il est absolument scandaleux et révoltant que le cabinet israélien ait approuvé le projet prévoyant de renforcer la présence militaire sur le terrain dans la bande de Gaza occupée et de prendre totalement le contrôle de la ville de Gaza. Rien ne saurait justifier les nouvelles atrocités de grande ampleur qu’un élargissement des opérations militaires dans la ville de Gaza ne pourra qu’entraîner.

« Les familles des otages et les autorités militaires israéliennes se sont opposées à ce projet, approuvé sous le prétexte officiel d’obtenir la libération des otages. S’il est mis en œuvre, ce plan entraînera des souffrances terribles pour la population palestinienne de Gaza, confrontée à la famine dans le contexte d’un génocide en cours. Il violera aussi le droit international, et bafouera l’avis consultatif de la Cour internationale de justice concluant que la présence israélienne persistante dans le territoire palestinien occupé est illégale et doit cesser.

« Amnesty International appelle le cabinet israélien à revenir immédiatement sur sa décision afin d’empêcher, avant qu’il ne soit trop tard, les terribles atrocités qui s’annoncent, et l’exhorte à mettre un terme au génocide. Elle demande par ailleurs une nouvelle fois au Hamas et aux autres groupes armés palestiniens de libérer immédiatement et sans condition tous les otages civils.

« Depuis qu’il a rompu l’accord de cessez-le-feu et repris ses attaques dans toute la bande de Gaza occupée le 18 mars 2025, Israël a aussi multiplié les ordres de déplacement massif de la population, transformant l’ouest de la ville de Gaza en un océan de souffrance, où des centaines de milliers de Palestiniens et Palestiniennes, principalement des personnes déplacées, doivent mener chaque jour un combat cruel et inhumain pour survivre. La plupart vivent dans des camps de fortune ou louent des habitations endommagées, et font face à un mélange mortel de bombes, de famine et de maladie. L’extension des opérations sur le terrain dans la ville de Gaza aura des conséquences catastrophiques et irréversibles pour la population palestinienne, qui n’a aucune possibilité de se faire soigner car le système de santé de la bande de Gaza a été décimé par les attaques israéliennes et laissé en ruines.

« Alors que nous pensions avoir déjà assisté aux chapitres les plus cruels et les plus douloureux de ce génocide, avec le recours persistant et croissant par Israël à la famine comme arme de guerre, le projet de renforcement des opérations militaires dans la ville de Gaza laisse à penser que le pire est bel et bien encore à venir.

« La communauté internationale, en particulier les alliés d’Israël, dont l’Union européenne et ses membres, ne peut rester passive, se contenant de proférer de vaines platitudes et condamnations. Ce ne serait qu’un nouvel écran de fumée, n’empêchant pas les horreurs du génocide israélien de se poursuivre. Les États doivent de toute urgence suspendre tous les transferts d’armes, adopter des sanctions ciblées et mettre un terme à tout engagement avec des entités israéliennes dès lors qu’il contribue au génocide commis par Israël contre la population palestinienne de Gaza.

« Nous ne pouvons rester figé·e·s entre choc et incrédulité : nous devons agir avec force pour exiger que les États ayant une influence sur Israël fassent cesser cette abomination en obtenant un cessez-le-feu immédiat et durable, la livraison sans entrave d’aide humanitaire à Gaza et son acheminement dans tout le territoire, la levée totale du blocus illégal et le retour rapide des otages détenus à Gaza et de tous les Palestinien·ne·s détenus illégalement par Israël.

« Tous les États doivent prendre en urgence des mesures concrètes pour faire en sorte qu’Israël arrête son génocide contre la population palestinienne de Gaza, démantèle les colonies israéliennes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et mette un terme à sa présence illégale dans tout le territoire palestinien occupé.

« Les décennies d’impunité dont a bénéficié Israël concernant l’apartheid qu’il impose à l’ensemble de la population palestinienne ont été un terrain fertile pour la mise en place d’un génocide. Cette situation doit cesser. Amnesty International se joint aux millions de personnes qui sont descendues dans la rue depuis 22 mois pour appeler leurs gouvernements à agir : c’est aujourd’hui ou jamais ! Notre humanité est en jeu. »

Nos équipes ne sont actuellement pas sur le terrain

X