© Mati Milstein

Israël et territoire palestinien occupé. Il faut que justice soit rendue pour le meurtre de l’éminent militant palestinien de Cisjordanie Awda Al Hathaleen, et les responsables doivent rendre des comptes

Réagissant au meurtre d’Awda Al Hathaleen, Erika Guevara Rosas, directrice générale de la recherche, du plaidoyer, des politiques et des campagnes à Amnesty International, a déclaré :

« Le meurtre de sang-froid d’Awda Al Hathaleen, fervent défenseur des droits humains et père de trois jeunes enfants, est une tragédie et un rappel brutal de la violence incessante à laquelle sont confrontées les communautés palestiniennes en Cisjordanie occupée.

Awda Al Hathaleen, qui avait récemment averti les députés britanniques des menaces qui pesaient sur sa vie, avait droit à une protection. Ce meurtre est la conséquence cruelle de la politique acharnée d’Israël consistant à expulser de force les communautés palestiniennes en Cisjordanie occupée, notamment à Masafer Yatta.

Le fait que les autorités israéliennes s’abstiennent délibérément de mener des enquêtes sérieuses et impartiales sur les attaques commises par des colons contre des Palestinien·ne·s impose que des enquêtes internationales et indépendantes soient immédiatement menées sur ce meurtre et sur les autres attaques similaires commises contre des Palestinien·ne·s en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est. Les enquêtes doivent se pencher sur le rôle des autorités israéliennes, notamment la police et l’armée israéliennes, qui contribuent directement aux violences commises par des colons, ou qui les facilitent, et qui régulièrement n’empêchent pas les meurtres, les agressions et les autres violations des droits humains des Palestinien·ne·s. »

« Nous exigeons que justice soit rendue pour Awda Al Hathaleen et qu’il soit mis fin à l’impunité systémique et profondément enracinée dont bénéficient depuis trop longtemps les colons israéliens et les autorités étatiques. L’impunité dont jouissent les colons pour les actes de violence qu’ils commettent avec le soutien de l’État favorise la violence contre les Palestinien·ne·s, qui se retrouvent sans protection et sans justice. Le meurtre d’Awda Al Hathaleen n’est pas le premier à déplorer, mais ce doit être le dernier. »

Complément d’information

Hier, Awda Al Hathaleen a été tué par balle. Cela s’est produit alors que des colons soutenus par l’État, accompagnés d’un bulldozer, détruisaient une canalisation d’égout et écrasaient des oliviers à Umm Al Kheir, dans le secteur de Massafer Yatta. Lorsque les

habitant·e·s ont tenté d’intervenir, un autre habitant du village a été blessé par ce même bulldozer, qui lui a causé une grave commotion cérébrale.

Aujourd’hui, Yinon Levy, un colon vivant dans un avant-poste illégal en Cisjordanie occupée et figurant sur les listes de sanctions de l’UE et du Royaume-Uni, a été arrêté pour sa responsabilité présumée dans ce meurtre ; après une audience devant un tribunal, il a été libéré et assigné à résidence. Une première enquête d’Amnesty International a révélé que Yinon Levy avait été vu en train de menacer des habitant·e·s avec son arme à feu, en présence de soldats et de policiers israéliens armés. On ignore encore si d’autres personnes susceptibles de porter une part de responsabilité dans ce meurtre, notamment en tant que complices, ont également fait l’objet d’une enquête ou d’une arrestation.

Depuis le 7 octobre 2023, les violences commises par des colons en Cisjordanie occupée ont considérablement augmenté, les organisations de défense des droits humains recueillant régulièrement des informations montrant que les autorités israéliennes ne protègent pas les Palestinien·ne·s et ne traduisent pas en justice les responsables de ces actes. Cet environnement coercitif, caractérisé par la violence et une discrimination institutionnalisée, chasse délibérément les Palestinien·ne·s de leurs terres, ce qui constitue le crime de guerre de transfert illégal. Les dirigeant·e·s internationaux doivent exercer des pressions sur Israël pour qu’il mette fin à son occupation illégale, pour qu’il démantèle son système d’apartheid contre les Palestinien·ne·s et pour qu’il veille à ce que les individus qui perpétuent des crimes de droit international et d’autres violations des droits humains rendent des comptes.

Nos équipes sont à nouveau sur le terrain! Vous pensez nous avoir vus?

X