- vous concentrer pendant cinq secondes sur cinq objets autour de vous ;
- vous concentrer sur les points de contact entre votre corps et la chaise et/ou le sol ;
- tenir un verre chaud ou froid entre vos mains et ressentir pleinement sa température ;
- humer un plat, une fleur ou un autre objet ;
- vous passer de l’eau sur le visage ;
- dire à haute voix votre nom, votre âge, le lieu où vous vous trouvez actuellement et celui où vous vous trouverez plus tard dans la journée ;
- vous concentrer sur des sons, en commençant par ceux qui sont à proximité puis en élargissant votre perception aux sons plus éloignés, en dehors de la pièce où vous êtes.
- La respiration en 7/11 temps : inspirez en comptant jusqu’à 7, puis expirez en comptant jusqu’à 11. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez le sentiment de mieux maîtriser vos émotions.
- La respiration en trois étapes : commencez par fermer ou baisser les yeux, concentrez-vous sur les points de contact entre votre corps, le sol et la chaise. Portez ensuite votre attention sur vos pieds et votre dos, puis prenez une position dynamique et digne. Étape 1 : prenez conscience de votre humeur actuelle et nommez-la. Prenez conscience de toutes les émotions que vous ressentez et nommez-les. Prenez conscience de toutes les sensations de votre corps et acceptez-les. Étape 2 : focalisez-vous sur votre respiration. Suivez l’air qui entre dans votre corps, descend dans votre abdomen puis remonte et ressort de votre corps. Continuez pendant environ une minute. Étape 3 : prenez conscience de l’ensemble de votre corps, comme si votre souffle à l’expiration passait par tous les pores de votre peau.