Gaza/TPO : ONG et associations luxembourgeoises profondément préoccupées

Plus de trois mois après le début de l’escalade de violence à la suite des actions du Hamas le 7 octobre et du déclenchement de l’offensive militaire de l’armée israélienne, la Bande de Gaza a été transformée en grande partie en champ de ruines. Selon plusieurs acteurs des Nations Unies, plus de 25 000 personnes ont été tuées et plus de 60 000 ont été blessées. Chaque jour, l’offensive en cours cause des centaines de nouvelles victimes, dont près de 70% sont des enfants et des femmes. La crise humanitaire continue de s’aggraver sous le blocus israélien, malgré les appels innombrables des acteurs humanitaires, y compris les agences onusiennes. Avec deux hôpitaux sur trois hors service, la crise sanitaire empire de jour en jour et des infections dangereuses commencent à se propager.

Sous l´impression de la catastrophe humanitaire, l´Afrique du Sud a déposé plainte pour intention de génocide contre Israël devant la Cour internationale de Justice.

Nous, ONG et associations luxembourgeoises signataires, profondément préoccupées par le drame humanitaire et les violations actuelles à Gaza et en Cisjordanie, nous demandons :

UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT ET DURABLE :
Sans cessez-le-feu le nombre de victimes et la catastrophe humanitaire ne cesseront de s’aggraver.

LA LEVÉE DU SIÈGE :
Seuls un cessez-le-feu et la levée du siège permettront aux organisations humanitaires d’apporter l’aide vitale et médicale dont une population entière a désespérément besoin.

LA LIBÉRATION DES OTAGES :
Seul un cessez-le-feu permettra de négocier la libération des otages détenus à Gaza aussi bien que la libération des personnes détenues arbitrairement en Israël.

LE RESPECT DU TRAVAIL DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES :
Nous demandons de la manière la plus ferme possible d’assurer la sécurité du personnel médical, humanitaire,
coopérant et des Nations Unies.

Seul un cessez-le-feu permettra aux organisations travaillant dans la région d’apporter sans restriction l’aide à la population, de garantir le respect des droits humains, la dignité humaine, la protection de la vie et l’accès aux soins pour les plus vulnérables.

UNE ENQUÊTE INTERNATIONALE POUR CRIMES DE GUERRE :
Seul un cessez-le-feu permettra des enquêtes indépendantes sur d’éventuels crimes de guerre commis par toutes les parties. Nous, ONG et associations luxembourgeoises, exhortons le gouvernement luxembourgeois et l’Union européenne à intervenir pour appuyer nos demandes ci exprimées et tout faire pour garantir que les droits humains et le droit international humanitaire soient respectés.

Amnesty International, Action Solidarité Tiers Monde, CELL, Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient, Friddens- a Solidaritéitsplattform, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, UNICEF Luxembourg