En mémoire de Famke Holsbergen

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Famke Holsbergen, militante infatigable des droits humains pendant 35 ans.

Nous exprimons nos condoléances sincères à sa famille. Nos pensées sont avec son époux Reint, que nous avons vu si souvent militer à ses côtés.

Famke, ta persévérance et ton engagement sans faille tout au long de ces années nous donne une grande leçon d’humilité. Tu resteras toujours dans nos cœurs.

Famke se distinguait surtout par son extraordinaire fidélité. Membre d’Amnesty International Luxembourg depuis 1986 et coordinatrice du groupe 3, elle était fidèle aux multiples rendez-vous de la solidarité : soirées d’écriture de lettres, tenue de stands d’information et de vente de bougies, participation aux « actions urgentes », présence aux manifestions publiques, engagement de longue durée en faveur des réfugiés… Fidèle, elle l’était enfin, aux rendez-vous de l’amitié et de la convivialité.

Merci, chère Famke, pour tout ce que tu nous as donné, merci pour ton courage, ton optimisme et ton militantisme exemplaire !

A Reint, ton cher époux, nous exprimons nos condoléances sincères.

Roby Altmann

Chère Famke,

Je te connais depuis mes débuts à la section d’AIL, en 2004…

Nous partagions des manifestations, nous nous sommes croisées le soir lors de nos réunions de groupes.

Tu écrivais inlassablement des lettres, que je signais… moi je militais pour les droits des femmes.

Aucune atteinte aux droits humains ne pouvait être excusée, et encore fin mars nous échangions. Tu m’avais rassurée sur ta santé… et tu me demandais de faire attention… c’est vrai que nous sommes des personnes vulnérables.

Mais voilà, tu as décidé de partir et tu laisses un grand vide à la section.

Tu es une femme de conviction, une militante fidèle, toujours prête à participer aux manifestations et aux réunions.

Tu n’es que bonté et dévouement et ne demandes pas de briller, sans doute par discrétion, mais cela fait de toi une héroïne qui donne une âme à une organisation.

Je continue à parler au présent, tu resteras dans nos coeurs et nos esprits.

Claudine

Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.

Victor Hugo

La perte de Famke est une bien triste nouvelle. Famke était une personne remarquable et une activiste très engagée, en étant toujours présente et disponible lors des évènements et manifestations organisés par Amnesty International Luxembourg. Très attentionnée et respectueuse, elle ne baissait jamais les bras quand il s’agissait de venir en aide aux personnes les plus opprimées.

Sincères condoléances à son cher époux Reint.

David Pereira