Amnesty International Luxembourg a accueilli le 16 septembre un nouveau directeur général : David Pereira. Ancien président de la section luxembourgeoise d’Amnesty et directeur des programmes chez Médecins du Monde Luxembourg, il est recruté aujourd’hui pour prendre en charge la gestion quotidienne de l’organisation défenseuse des droits humains.
David Pereira est membre d’Amnesty depuis 2009, où il s’est engagé autour de sujets concernant les réfugié·e·s politiques et les demandeurs·euses d’asile, tout en restant actif auprès du Collectif Réfugiés Luxembourg (LFR). À partir de 2011, il exerce l’activité de Secrétaire général du Conseil d’administration d’Amnesty International Luxembourg avant d’en devenir le président, de 2014 à 2019.
Son expérience majeure chez Amnesty lui assure une réelle compréhension des besoins et de la culture de l’organisation. Son profil professionnel, en tant que chef soignant dans le domaine hospitalier, lui a permis de se familiariser avec les luttes pour les valeurs fondamentales des êtres humains et l’a doté de compétences relationnelles, managériales et de communication tout aussi cruciale dans sa mission pour Médecins du Monde Luxembourg.
David part actuellement à la rencontre de sa nouvelle équipe qui l’accueille chaleureusement. Elle est composée de professionnel·le·s de la défense des droits humains et de bénévoles, qui ont effectué un travail colossal et remarquable au cours de ces dernières années pleines de défis.
Le monde récolte les terribles conséquences de l’escalade des conflits, de la désinformation et du quasi-effondrement du droit international ou l’effondrement de l’état de droit qui risque de s’accélérer aussi avec le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA) qui, couplé à la domination des géants de la haute technologie, pourrait entraîner une multiplication des violations des droits humains si la réglementation restait à la traîne.
Mais il n’y a pas qu’ailleurs dans le monde que des risques sont à prendre en compte. Ici, au Luxembourg, des questions restent à traiter comme la limitation de la liberté d’expression et de manifestation, la menace sur l’indépendance des associations, la réglementation de la mendicité ou encore la celle en matière de politiques de refuge et d’asile.
Aux côtés du Secrétariat International, du Conseil d’administration, de l’équipe, des bénévoles et membres, David Pereira exprime vouloir « renforcer l’impact d’Amnesty International Luxembourg dans la défense des droits humains et doter l’organisation d’une structure qui la renforcera et la préparera à ce challenge ». David a également exprimé son désir « d’ouvrir encore plus largement les portes d’Amnesty à la société luxembourgeoise, en invitant des individus, des institutions, des entreprises et d’autres organisations à nous rejoindre dans notre combat pour un monde plus juste ».
Enfin, le nouveau directeur rappelle qu’Amnesty International « est une organisation indépendante de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion et ses activités principales (à savoir la recherche et l’information sur les droits humains, les campagnes et le lobbying aussi bien au Luxembourg que dans le reste du monde) se financent exclusivement par des dons privés, des événements ou des legs ». Il tient a rassurer les sympathisant·e·s d’Amnesty sur la transparence concernant les fonds gérés par l’organisation internationale au Luxembourg.
Ainsi il promet d’assurer les principes fondamentaux ancrés d’impartialité et d’indépendance qui sous-tendent l’ensemble des actions d’Amnesty. C’est pour toutes ces raisons que David lance un appel spécial pour toute action de soutien y inclus le soutien financier et la confiance de la société luxembourgeoise.