Appel à manifester : Save Gaza!

Ce samedi 2 mars, nous vous attendons nombreux afin de participer à la manifestation organisée par le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient et Amnesty International Luxembourg. Cette marche commencera à 14h30 au Glacis et aboutira au Square Jan Palach (Place d’Armes) vers 15h30.

La situation à Gaza a récemment été qualifiée par la Cour Internationale de Justice comme étant un « cauchemar humanitaire ». Le siège empêchant l’aide humanitaire d’y entrer, combinée aux attaques perpétrées par l’armée israélienne ne vont qu’alourdir le bilan des plus de 28 000 morts dont 11 000 enfants, plus de 19 000 orphelins, et plus de 68 000 blessés dans la bande de Gaza.

Alors qu’1,9 million de personnes ont été déplacées vers le Sud de l’enclave, où des attaques continuent d’avoir lieu – dont certaines sans objectif militaire légitime – le risque de génocide est réel et il est impératif de parvenir au plus vite à un cessez-le- feu permanent.
Par ailleurs, afin de garantir une paix juste et durable au Moyen-Orient, il faut stopper l’occupation des territoires palestiniens.

« L’occupation de la Palestine par Israël est l’occupation militaire la plus longue et l’une des plus meurtrières au monde. Depuis des décennies, elle se caractérise par des violations généralisées et systématiques des droits humains à l’encontre des Palestinien·ne·s. Par ailleurs, cette occupation a favorisé et enraciné le système d’apartheid imposé par Israël à tous les Palestinien·ne·s », a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

Dès lors, il est indispensable d’interpeler nos décideur·euses politiques, et à les inciter à prendre position pour un cessez-le-feu permanent de toutes les parties et la fin de l’occupation d’Israël en Palestine.

Nous invitons TOU·TES les citoyen·nes – personnes et organisations – à se joindre à nous pour la manifestation et à se mobiliser pour mettre fin aux crimes de guerre et aux violations de droits humains, et pour stopper le risque de génocide.


Pour sauver le peuple palestinien, il faut d’urgence un cessez-le-feu permanent !