Amnesty International Luxembourg

Amnesty International Luxembourg reste préoccupé par l’interdiction de la mendicité dans la ville de Luxembourg

Amnesty International Luxembourg continue à exprimer ses préoccupations quant à l’interdiction de la mendicité dans la ville de Luxembourg, dans la mesure où elle touche à des aspects significatifs des droits humains des personnes se trouvant déjà dans une situation vulnérable.

Amnesty Luxembourg se veut solidaire des plus démunis et rappelle que les personnes qui ont recours à la mendicité sont confrontées à des réalités économiques et sociales qui devraient être prises en charge par l’État, au lieu d’être punies ou cachées. La Cour Européenne des Droits de l’Homme a d’ailleurs indiqué que la mendicité permet aux personnes démunies d’acquérir un revenu et d’atténuer leur situation de pauvreté. Cela signifie qu’une interdiction de la mendicité ou des sanctions contre des personnes se trouvant à la rue et demandant de l’argent aux passant·es les empêche d’obtenir une aide pour subvenir à leurs besoins élémentaires.

Amnesty Luxembourg sera présente à la Marche contre l’interdiction de la mendicité qui partira ce vendredi 22 mars de la Place Guillaume II à 17h et invite ses membres et bénévoles à la rejoindre.