Amnesty International lance sa campagne annuelle « Write for Rights »

Amnesty International Luxembourg appelle le public à s’engager lors du plus grand événement pour les droits humains, le marathon des lettres « Write for Rights ». Aux côtés de centaines de milliers de personnes à travers le monde, les membres, activistes et sympathisant·e·s du Luxembourg montrent que leurs mots ont du pouvoir : en écrivant des lettres, signant une pétition ou envoyant un tweet, nous pouvons ensemble changer les vies de 10 personnes et groupes choisis par le mouvement Amnesty International.

Depuis plus de 20 ans, la campagne annuelle d’Amnesty International Write for Rights transforme la vie de personnes dont les droits humains ont été bafoués. Faisant appel au pouvoir des mots, les membres, activistes et sympathisant·e·s de plus de 200 pays et territoires écrivent des millions de lettres, de courriels et de messages sur les réseaux sociaux, et signent des pétitions pour 10 personnes et/ou groupes.

Sont ainsi soutenus des individus et des groupes harcelés, menacés et emprisonnés uniquement en raison de ce qu’ils sont et de leurs activités militantes. À travers des lettres aux autorités, signatures de pétition et publication en ligne, ils·elles font pression sur des gouvernements, des dirigeant·e·s et des décideurs·euses. En écrivant des messages de solidarité, ils·elles expriment leur soutien et leur compassion envers des personnes en danger et leur famille. Certain·e·s s’engagent de manière plus créative, comme à travers la création de dessins ou de posters de soutien.

Le but : contribuer à la libération de militant·e·s, obtenir justice pour des personnes dont les droits ont été bafoués et protéger celles et ceux qui plaident pour le changement.

Toutes les informations sur la campagne sont rassemblées sur le site web dédié : https://write4rights.amnesty.lu/

D’autres événements sont planifiés autour de cette campagne. Le public est invité à rejoindre l’organisation afin de s’engager en faveur des droits humains à travers l’organisation d’événements Write for Rights en famille, à l’école, entre ami·e·s et collègues. Pour en savoir plus : activisme@amnesty.lu.

Exposition à la gare de Luxembourg

Les cas des personnes pour lesquelles l’organisation se mobilise feront cette année l’objet d’une exposition à la gare de Luxembourg. Elle sera à découvrir à partir du 5 décembre 2023 jusqu’au 30 janvier 2024, gratuitement, dans la passerelle qui relie les quartiers Gare et Bonnevoie. Le public découvrira au travers de 38 panneaux les descriptions des situations et une invitation à s’engager concrètement pour ces personnes. L’espace est, comme l’an dernier, généreusement mis à disposition par les CFL.

Marche des droits humains

La campagne Write for Rights fait partie des activités d’Amnesty International ayant lieu autour de la Journée internationale des droits humains le 10 décembre. Le point culminant de l’année est traditionnellement la Marche des droits humains. La manifestation se tiendra le dimanche 10 décembre 2023 et commencera à partir de 16h, Place d’Armes.

Les personnes mises en lumière lors de Write for Rights 2023 :

•   Chaima Issa risque plusieurs dizaines d’années d’emprisonnement pour s’être publiquement exprimée contre le président de Tunisie, Kaïs Saïed.

•   Thulani Maseko a été abattu après avoir ouvertement critiqué les lois répressives et la violence excessive dont l’État d’Eswatini (ex-Swaziland) faisait usage pour étouffer les manifestations pacifiques. Amnesty International demande une enquête indépendante sur son cas et l’accès à la justice pour sa famille.

•   Rita Karassartova encourt jusqu’à 15 ans de prison après s’est opposée pacifiquement à un accord frontalier qui donne le contrôle d’un réservoir d’eau potable à l’Ouzbékistan.

•   Thapelo Mohapi vit caché car il est pris pour cible en tant que leader d’un mouvement local qui travaille pour l’amélioration des conditions de vie en Afrique du Sud. En 2022, trois membres du mouvement ont été tués.

•   Rocky Myers, un homme afro-américain présentant une déficience intellectuelle, a passé plus de 30 ans dans le couloir de la mort en Alabama malgré une procédure irrégulière. Amnesty International demande à la gouverneure de l’Alabama d’accorder une grâce à Rocky Myers et de commuer sa condamnation à mort.

•   Ana Maria Santos Cruz se bat pour obtenir justice pour son fils Pedro Henrique. Le jeune militant contre les violences policières a été tué par des hommes cagoulés à l’âge de 31 ans.

•   Uncle Pabai et Uncle Paul militent pour préserver leurs terres ancestrales sur les îles du détroit de Torrès, la région la plus au nord de l’Australie, qui sont menacées par le changement climatique.

•   Maung Sawyeddollah avait 15 ans lorsque l’armée du Myanmar a lancé une campagne d’homicides et de violence à l’encontre des Rohingyas. Aujourd’hui, il s’attaque à Facebook (META) pour son rôle dans ces atrocités et demande des réparations effectives.

•   Justyna Wydrzyńska a été condamnée pour avoir aidé une femme en couple avec un homme violent à accéder à un avortement sûr en Pologne.

•   Ahmed Mansoor est en détention, maintenu à l’isolement dans une cellule sans lit, en raison de son engagement en faveur des droits humains aux Émirats arabes unis. Amnesty International demande sa libération.