En réaction à la décision des autorités talibanes de facto d’imposer une coupure totale d’Internet dans tout l’Afghanistan sous prétexte de prévenir « l’utilisation abusive d’Internet » et la diffusion d’« actes immoraux », Smriti Singh, directrice régionale d’Amnesty International pour l’Asie du Sud, a déclaré :
« La coupure d’Internet à l’échelle nationale par les autorités talibanes de facto est une mesure irréfléchie qui va considérablemet impacter l’acheminement de l’aide, l’accès aux soins de santé et à des services essentiels, alors que l’Afghanistan est confronté à de multiples crises humanitaires qui touchent près de la moitié de la population.
« La communication et l’accès à l’information sont des outils essentiels pour protéger et promouvoir les droits humains. En renforçant leur mainmise sur la circulation de l’information, les autorités talibanes de facto s’assurent que le monde ne sera pas informé des violations actuellement perpétrées à travers le pays.
« En outre, les femmes et les filles en Afghanistan n’étant pas autorisées à fréquenter l’école au-delà du niveau primaire, l’accès à Internet est primordial pour leur éducation. Cette coupure perturbe leur capacité à apprendre et ne peut en aucun cas être justifiée. Une coupure totale est par nature disproportionnée et foulerait au pied les normes internationales relatives aux droits humains. Les talibans doivent rétablir sur-le-champ la connectivité totale. »
Complément d’information
Lundi 29 septembre 2025, les autorités talibanes de facto ont instauré une coupure d’Internet dans l’ensemble du pays. D’après les médias, les talibans ont tenté de filtrer l’Internet par fibre optique dans le but de « prévenir l’immoralité », invoquant ce motif pour justifier la coupure.
Les services Internet mobiles et par fibre optique sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’organisation de surveillance d’Internet Netblocks a signalé une coupure nationale des télécommunications en Afghanistan, avec moins de 1 % de l’activité Internet normale le lundi 29 septembre.
L’accès à Internet est essentiel pour la vie quotidienne en Afghanistan. Il permet les transactions commerciales, le travail humanitaire, les communications officielles et, surtout, les cours en ligne pour les filles, qui ont toujours l’interdiction de fréquenter l’école au-delà du niveau primaire.