Marche pour les droits humains

Le mercredi 10 décembre, rejoignez-nous pour notre traditionnelle Marche des droits humains à l’occasion de la Journée internationale des droits humains.  

Cette marche est l’occasion de nous souvenir de l’adoption de la Déclaration Universelle de 1948. Elle marque également l’occasion pour Amnesty International Luxembourg de mettre en lumière, grâce aux flambeaux et bougies, celles et ceux dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés. Cette marche nous permet de nous souvenir précisément de ces droits dont chacun·e devrait pouvoir bénéficier, partout, sans distinction : liberté, dignité, égalité, justice.  

Vener défiler avec nous, dans les rues de la Ville de Luxembourg et affirmez votre soutien en faveur des droits humains : la défense de nos droits fondamentaux est la responsabilité de toutes et tous !  

📍 Le départ se fera à proximité du Cercle Cité, Rue Genistre  

À partir de 18h. Veuillez arriver quelques minutes à l’avance pour que nous puissions vous fournir flambeaux ou panneaux. 

Nous demandons aux participant·e·s de veiller à ce que cette Marche se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect de toutes et tous. Si vous prenez l’initiative de créer vos propres panneaux, merci de vous assurer qu’ils soient bien en adéquation avec les valeurs d’Amnesty International. Les drapeaux nationaux n’ont pas leur place au sein du cortège. Nous vous remercions pour votre collaboration et votre soutien. 


Atelier écriture de lettres

Dans le cadre de la campagne Write for Rights 2025, la Marche des Droits humains sera suivie d’un atelier d’écriture de lettres. Vous aurez ainsi un moment, en compagnie d’autres activistes, pour vous engager concrètement en faveur de 8 personnes et groupes de personnes dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés.  

Les personnes mises en avant dans la campagne de cette année viennent du monde entier. Une éleveuse de rennes autochtone qui lutte pour protéger les terres de sa communauté en Norvège, un photojournaliste emprisonné pour son travail sur un cyclone au Myanmar, un petit garçon mort après être tombé dans les latrines à fosse de sa garderie en Afrique du Sud…Rejoignez-nous, apprenez-en plus sur leur situation et mobilisez-vous à nos côtés !  

Le lieu de l’événement sera communiqué prochainement.