Le 7 octobre 2024, 33 organisations de la société civile au Luxembourg ont publié un appel rappelant l’importance de l’engagement citoyen pour défendre la démocratie (liberté d’expression et d’association) et pour faire face aux défis qui se posent à notre société, tels que la crise écologique, la crise de l’accueil des migrant·es ou la lutte contre la pauvreté. En soulignant leur solidarité avec les bénéficiaires et salarié·es de Caritas, ces organisations issues de toutes parts de la société luxembourgeoise ont réclamé de façon unanime plus de respect, plus de discernement, plus de soutien, plus d’écoute et plus d’implication de la part du gouvernement. Et elles ont insisté sur la nécessité de garantir et de protéger un espace civique ouvert et vivant au Luxembourg. 

Suite à cet appel, les signataires ont créé une plateforme de coordination pour maintenir l’unité et la légitimité de la société civile au Luxembourg face aux menaces continues qui pèsent sur l’espace civique. Les organisations partagent en effet des interrogations et des défis communs, par exemple en ce qui concerne les suites de la réforme de la loi des ASBL, les potentiels changements de lois concernant le droit de manifestation ou les interventions publiques de ministres et politicien.ne.s mettant en cause la légitimité et le travail des organisations de la société civile.

Cette plateforme porte le nom de Voĉo [nom féminin singulier], qui vient de l’esperanto et signifie « voix ». Voĉo fait référence à l’alliance large de la société civile luxembourgeoise réunie au sein de la plateforme comme la voix polyphonique de la société civile. Le nom « Voĉo » s’inspire en effet de l’origine même de l’esperanto, un langage constitué de plusieurs langages, et exprime donc métaphoriquement être une voix constituée de plusieurs voix.