JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS 2021

Le devenir de l’enfant non accompagné au Luxembourg

Visioconférences co-organisées par le LFR et EMN Luxembourg, 18 juin 2021, 9h – 13h

La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde entier. Elle a lieu le 20 juin, chaque année depuis 2001, année du 50ᵉ anniversaire de l’adoption de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.

Le LFR (Lëtzebuerger Flüchtlingsrot/Collectif Réfugiés Luxembourg) et EMN Luxembourg (European Migration Network) ont le plaisir de vous informer que, dans le cadre de cette journée, ils organisent un cycle de 3 conférences autour du thème de l’enfant non accompagné qui aura lieu le vendredi 18 juin 2021 de 9h à 13h.

Divers intervenants comme Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile Jean ASSELBORN, le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), Claudia MONTI (Ombudsman), Charel SCHMIT (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher – médiateur pour les enfants), Gilbert PREGNO (Président de la Commission Consultative des Droits de l’Homme), des Etats membres, EMN, des avocats, des associations se retrouveront autour de thématiques comme la protection internationale et les autres options protectrices, la détermination de l’âge et la notion de minorité ou encore les conditions d’accueil des mineurs non accompagnés.

9h00-9h15 Mots de bienvenue et introduction

• Monsieur Jean ASSELBORN (Ministre de l’Immigration et de l’Asile)
  • Monsieur Gonzalo VARGAS LLOSA (Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour les Affaires européennes, la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg et les Pays-Bas)

9h15-10h25 Panel 1 : Protection internationale et autres options protectrices