Réclamez justice pour Zak Kostopoulos

© ΜΟRIKIS GRIGORIS

Zak Kostopoulos, militant LGBTIQ et défenseur des droits humains en Grèce, est décédé le 21 septembre 2018 à la suite d'une violente agression. Zak, également connu sous le nom de Zackie Oh, était un infatigable défenseur des droits des personnes LGBTI et des personnes vivant avec le VIH.

 

Des enregistrements vidéo des témoins oculaires montrent que Zak a été brutalement battu par deux hommes après être entré dans une bijouterie du centre d'Athènes. On y voit ensuite Zak à terre, gravement blessé et incapable de bouger, entouré de policiers. Dans la vidéo, des policiers tentent d'arrêter Zak avec violence, et un agent le frappe même à coups de pied. Selon le rapport médico-légal, Zak est décédé des nombreuses blessures qu'il a subies.

La mort tragique de Zak a dévasté sa famille, ses amis et l’ensemble de la communauté des défenseurs des droits humains en Grèce.

 

L'enquête criminelle sur l'attaque de Zak est maintenant clôturée. Deux civils et quatre policiers ont été inculpés de coups et blessures ayant entraîné la mort. La famille de Zak a déposé une plainte demandant que les deux civils et les neuf policiers impliqués dans l’arrestation de Zak soient inculpés d’homicide, et que quatre des policiers soient inculpés de torture. Les manquements dans l’enquête sont inquiétants, et ce dans un contexte d’irrégularités systématiques dans les investigations concernant des cas de violences policières en Grèce.

 

L’assassinat de Zak, ainsi que le premier rapport d’enquête lié à son cas, révèlent de profonds préjugés existants dans la société grecque. Y ont notamment été utilisés des éléments de langage stigmatisant et bon nombre de fausses informations. Cela ne peut être toléré.  

 

Signez la pétition adressée aux ministres grecs de la Justice et de la Protection des citoyens. Ensemble, obtenons justice pour Zak et ses proches.

PÉTITION

PETITION
Je souhaite recevoir la newsletter par e-mail pour rester informé·e des campagnes d'Amnesty Luxembourg et des possibilités d’action *

Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.

Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires

Votre portable est une arme de libération massive!

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

December - 2019
S M T W T F S
01
02
03 04 05 06 07
08
09
10
11 12 13 14
16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
Monday, 09. December 2019
18:00 REMISE DE L’AMNESTY MEDIENPRÄIS 2019 & CONFÉRENCE-DÉBAT : « RÉINVENTER LES MÉDIAS : L’EXPÉRIENCE DU JOURNALISME CONSTRUCTIF »
Le 9 décembre à 18h ‧ espace Plateforme aux Rotondes (Place des Rotondes, L-2448 Bonnevoie, Luxembourg)
Tuesday, 10. December 2019
18:00 MARCHE AUX FLAMBEAUX
Mardi 10 décembre, rdv à 18h00 sur la Place d’Armes devant le bâtiment du Cercle Cité
19:00 SOIRÉE D’ÉCRITURE DE LETTRES
Mardi 10 décembre à 19h · Indépendent Café (6, Boulevard F-d Roosevelt, L-2450 Luxembourg)