Mehdi M’Henni- Responsable mobilisation

En quelques mots, peux-tu te présenter ainsi que ton rôle chez Amnesty International Luxembourg ?
Je suis Mehdi M’henni, 28 ans, spécialiste de la communication publique, politique et institutionnelle et ancien membre de la diplomatie française ayant opéré sur la zone ALC (Amérique Latine et Caraïbes).
Je suis aujourd’hui responsable de mobilisation au sein d’Amnesty International Luxembourg avec pour objectif principal d’engager les personnes sur nos actions, campagnes et combats pour la défense des droits humains partout où ils sont violés.
Qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans l’aventure Amnesty International Luxembourg ?
Le sens même de notre travail au sein d’un mouvement international, acteur majeur et de référence de la protection des droits humains dans le monde. C’est un travail du cœur et de passion qui nous anime et où nous refusons de céder face à l’ignorance globale alors que des milliers d’entre nous souffrent de conditions de vie inhumaines. Transformer notre indignation en actions, changements, victoires, pour que chacun d’entre nous puisse vivre dignement et voir ses droits respectés et ce, quel que soit l’endroit où il vit.
Selon toi, qu’est-ce qui résume le mieux l’ambiance au bureau de la section luxembourgeoise ?
La solidarité. Étant toujours, à l’instant présent, une petite section au sein du mouvement global Amnesty International, les valeurs d’entraide au sein de l’équipe que je ressens vont nous permettre de construire ensemble et de générer ce petit supplément d’âme nécessaire pour grandir et se positionner comme un acteur majeur au Luxembourg.
Comment décrierais-tu Amnesty International à une personne qui ne connait pas du tout l’organisation ?
Amnesty pour moi c’est avant tout une grande famille qui rassemble l’ensemble des personnes qui souhaitent se battre pour un monde plus juste et pour le respect de la dignité humaine.
Est-ce qu’il y a un sujet qui te tient particulièrement à cœur ?
Tous les sujets sont primordiaux au sein d’Amnesty car tous les droits doivent être respectés partout et pour tous.
Quel moment chez Amnesty t’a marqué ?
Mon premier jour, de réaliser qu’on a la chance de pouvoir travailler pour cette ONG, c’est une énorme fierté et un plaisir qui n’a pas de prix.
Pour finir, souhaites-tu nous partager une petite anecdote ?
Comme ça ne fait pas longtemps que je suis arrivé à la section, je ne crois pas avoir vraiment une anecdote précise pour le moment à raconter, un truc vraiment croustillant quoi.