©Kianoush Ramezani

Faites sortir Barzan du couloir de la mort en Iran. Action terminée!

Mise à jour du 13/01/21 : Barzan Nasrollahzadeh a été libéré de prison le 20 octobre 2020 après que la Cour suprême iranienne ait annulé sa condamnation à mort. Selon nos sources, il a été libéré car la Cour suprême a considéré, qu’en raison des nombreuses années passées en prison, il avait purgé sa peine.

En 2010 en Iran, les autorités arrêtent Barzan Nasrollahzadeh, alors âgé de 17 ans. Membre de la minorité kurde, il est accusé d’« inimitié envers Dieu » ainsi que de « participation à des complots d’assassinat ». Il n’a pas accès à un·e avocat·e avant le jour de son procès. Lors de celui-ci, il est condamné à mort.

Interrogé sans la présence d’un avocat, Barzan a subi des mauvais traitements et été contraint de faire des « aveux » enregistrés sous la torture. Ces enregistrements ont été utilisés par le tribunal comme « preuve » contre lui lors de son procès.

Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention relative aux droits de l’enfant, auxquels l’Iran est partie, interdisent strictement l’imposition de la peine de mort pour des crimes commis par des personnes âgées de moins de 18 ans.

Le recours à la peine de mort est répandu en Iran. En 2019, le pays a procédé à au moins 251 exécutions, parmi elles quatre personnes avaient moins de 18 ans au moment du crime. Il est urgent d’agir pour soutenir Barzan Nasrollahdazeh et pour l’abolition de la peine de mort en Iran.

VOTRE PORTABLE EST UNE ARME DE LIBÉRATION MASSIVE!