Non aux attaques contre les manifestants au Soudan

Les Forces d'appui rapide attaquent et tuent des manifestant·e·s pacifiques : agissez pour mettre fin à la répression militaire.

© AFP/Getty

Depuis décembre 2018, le peuple soudanais manifeste pacifiquement pour appeler au changement, à la paix et à la justice. Après plusieurs mois de répression violente, le président Omar El Béchir, au pouvoir depuis 30 ans, a été déchu. Une victoire de courte durée pour le peuple soudanais puisqu'il a été immédiatement remplacé par un Conseil militaire de transition.

 

Le 3 juin dernier, les militaires ont ordonné à des forces d'appui rapide de disperser les manifestants pacifiques à Khartoum. Leurs attaques violentes ont fait plus d'une centaine de morts et de nombreux blessés. Des corps ont été jetés dans le Nil. 

 

Ces forces d'appui rapide sont aussi responsables des atrocités commises au Darfour depuis des années. Depuis début juin, des informations ont fait état de recours à des munitions réelles par les forces de sécurité contre les manifestant·e·s. 

 

Le 6 juin, le Soudan a été suspendu de l'Union africaine. Le lendemain, le Premier ministre éthiopien a rencontré les responsables militaires soudanais. En tant qu'intermédiaire dans les négociations, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, est en position pour faire pression sur le Conseil militaire de transition.

 

 

 

Demandez-lui d’exiger du Conseil militaire de transition le retrait immédiat des forces d’appui rapide de toute opération de maintien de l’ordre.

PÉTITION

PETITION
Je souhaite recevoir la newsletter par e-mail pour rester informé·e des campagnes d'Amnesty Luxembourg et des possibilités d’action *

Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.

Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires

Votre portable est une arme de libération massive!

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

November - 2019
S M T W T F S
  01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30