Plus que jamais : restons solidaires

Commentaire de Nathalie Bollen

Ces dernières semaines, nos vies quotidiennes ont fondamentalement changé suite aux mesures indispensables prises par les gouvernements pour lutter contre le coronavirus : nous devons garder nos distances et limiter nos contacts personnels. Et pourtant, c’est ensemble que nous traverserons cette épreuve, liés par notre humanité, notre compassion et notre solidarité.

Les crises font ressortir le meilleur des gens. Car nous pouvons être incroyables lorsque nous nous unissons.

Regardez le soutien, l'empathie et l'amour que nous voyons se manifester dans nos communautés en ce moment. Nous saluons celles et ceux qui sont en première ligne de cette crise et qui risquent tant pour nous aider. Des professionnel·le·s de santé à celles et ceux qui assurent le fonctionnement des services essentiels : nous leur témoignons toute notre gratitude.

Chez Amnesty International Luxembourg, nous prenons cette pandémie mondiale très au sérieux et nous nous engageons à assurer la sécurité de notre personnel, de nos bénévoles et des personnes avec lesquelles nous travaillons. C’est pour cette raison que nous avons annulé tous les événements qui supposaient des rassemblements physiques, notamment l’Assemblée générale qui était prévue le 16 mai prochain.

Nos employé·e·s continuent bien évidemment d’œuvrer pour les droits humains, mais en télétravail. Nous sommes actuellement disponibles uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante : e-mail(at)amnesty.lu.

Malgré les défis que cette crise présente, plus que jamais des personnes ont besoin de notre engagement. Vous le savez, les violations des droits humains ne s’arrêtent pas à cause du COVID-19. Certaines de ces violations sont directement liées à la pandémie : elle exacerbera les inégalités existantes et les violations des droits humains.

Dans le contexte d'une pandémie en expansion, le droit à la santé signifie garantir que les soins, les biens et les services préventifs sont accessibles à tous, notamment aux personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité, et ce, en s’assurant que personne n’est laissé pour compte. Cela inclut les personnes qui se trouvent dans les camps de réfugié·e.s et celles qui sont touchées par la guerre.

Nous vous invitons à en savoir plus sur la manière dont les droits humains peuvent aider à nous protéger dans cette crise de COVID-19, et quelles sont les obligations des gouvernements en lien avec la pandémie.

En cas de crise sanitaire, le respect des droits humains n’est pas un luxe. Restons donc tout·e·s ensemble et mobilisé·e·s, malgré la distance physique ! Car la solidarité est ce que nous avons de plus précieux

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la période à venir.

Restons prudent·e·s mais solidaires,

Nathalie Bollen

Directrice par intérim

February - 2020