Arabie saoudite : qu’est-il réellement arrivé à Jamal Khashoggi ?

Le journaliste est entré dans le consulat d’Arabie saoudite en Turquie et a disparu. Nous voulons connaître la vérité sur ce qu’il s’est passé.

Le 2 octobre, Jamal Khashoggi est entré au consulat d’Arabie saoudite en Turquie pour y faire des démarches administratives, mais n’en est jamais ressorti. Depuis, diverses explications ont été données sur son sort et le lieu où il se trouverait.

Près de trois semaines après sa disparition, le parquet saoudien a déclaré que son enquête avait conclu que Jamal Khashoggi était mort des suites d’une « rixe » à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul. Mais ces conclusions ne sont pas fiables.

Le monde doit connaître la vérité sur ce qui est arrivé à Jamal Khashoggi. Ensemble, nous devons exiger des réponses. Si nous exerçons une pression suffisante, nous pouvons faire en sorte que le secrétaire général des Nations unies António Guterres ordonne une enquête indépendante.

Jamal Khashoggi avait quitté l’Arabie saoudite l’an dernier et s’était rendu aux États-Unis pour échapper aux persécutions, alors qu’une vague d’arrestations était en cours dans son pays. Pour les militant·e·s et les dissident·e·s en Arabie saoudite et partout dans le monde, la disparition et le possible assassinat de Jamal Khashoggi signifient que l’espoir d’un refuge sûr à l’étranger s’amenuise.

Sans enquête indépendante, il est possible que nous ne découvrions jamais toute la vérité sur le sort réservé à Jamal. Agissez maintenant.

Signez notre pétition et demandez au secrétaire général des Nations unies António Guterres qu’une enquête indépendante soit diligentée immédiatement.

PÉTITION

PETITION
Je voudrais recevoir des informations d'Amnesty International Luxembourg*

Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.

Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires

Votre portable est une arme de libération massive!

April - 2019