Amnesty International recherche des traducteurs·trices, interprètes et réviseurs bénévoles

Voulez-vous collaborer avec Amnesty depuis chez vous en effectuant une tâche cruciale pour nous ?

Devenez bénévoles relecteurs, traducteurs et/ou interprètes pour la paire FR > LU-DE-PT et la paire EN > LU-DE-PT. Voici une excellente occasion d’avoir un impact positif sur votre environnement pendant votre temps libre en contribuant à la défense des droits de l’homme par le biais d’une tâche essentielle pour Amnesty International.

Contexte :

Au sein de notre section, nous produisons beaucoup de textes, principalement en français et en anglais. Dans le contexte multilingue du Luxembourg, nous souhaitons traduire nos textes en différentes langues pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Créé en 1961, Amnesty International est un mouvement international indépendant de toute tendance politique, intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant·e·s afin de réaliser sa vision d’un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains. À cette fin, Amnesty International mène des recherches et des actions visant à promouvoir l’ensemble de ces droits et à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’encontre de ceux-ci. Amnesty International Luxembourg, créée en 1970, compte aujourd’hui plus de 7.000 membres et sympathisant·e·s. La section luxembourgeoise forte actuellement de 10 personnes est en pleine expansion avec l’ambition d’avoir toujours plus d’impact en faveur des droits humains au Luxembourg et dans le monde.

Missions :

Nous sommes à la recherche de bénévoles relecteurs, traducteurs et interprètes pour la paire FR> LU-DE-PT et la paire EN> LU-DE-PT.

Cela pourrait aller d’une phrase à des documents pouvant atteindre une dizaine de pages. Nous avons également besoin d’un œil externe pour vérifier certains de nos textes et nous donner un retour linguistique et de compréhension.

Il nous arrive enfin d’organiser et/ou de participer à des événements pour lesquels nous souhaiterions fournir une interprétation simultanée.

Pour le bénévolat de relecteur, la tâche consiste à relire et à donner son avis sur certains textes et graphiques qui seront envoyés à tous les membres d’Amnesty. Cette mission est ponctuelle : 6 à 10 fois par an, depuis chez vous. Les textes sont toujours en français et parfois dans une autre langue.

Talents & profils recherchés :

• Vous êtes traducteur agréé, linguiste, professeur de langues ou vous êtes en formation avancée dans l’une de ces paires de langues FR et EN vers LU, DE, PT.
  • Vous savez garder la confidentialité nécessaire sur les documents que vous traitez.
  • Vous souhaitez apporter une contribution décisive au travail d’Amnesty International.
  • Capacité à travailler efficacement dans le respect des délais et en tant que membre d’une équipe de freelance.
  • Sensibilité aiguë aux nuances, souci du détail et bonnes capacités d’analyse.
  • Compréhension des normes de qualité rédactionnelle.
  • Bonnes connaissances grammaticales et lexicales, ainsi que des connaissances culturelles et thématiques, et capacité de documentation et de transfert dans les deux langues.

Conditions :

• Bénévolat non-rémunéré.
  • Vous disposez de 2 à 5 heures par mois pour collaborer.
  • Vous êtes apte au télétravail et pouvez travailler dans un environnement bureautique (traitement de texte, traitement de données, logiciels de traduction).

La collaboration est principalement réalisée depuis votre domicile, parfois depuis notre siège social.

Certaines interprétations peuvent se faire à notre siège ou lors d’événements organisés par Amnesty International, parfois, par conférence téléphonique à trois ou whispering.

Nous vous offrons :

• Une occasion de faire du bénévolat utile et d’une grande importance pour Amnesty International dans le cadre de la défense des droits humains.
  • Une reconnaissance officielle d’Amnesty International, qui apporte du prestige à votre collaboration.
  • Travailler avec une équipe professionnelle, dynamique, multiculturelle (et très sympa !)

Contact :

Si vous avez du talent, que vous êtes passionné·e par les droits de l’homme et que vous souhaitez utiliser vos compétences, vos connaissances et votre expérience pour changer le monde, nous vous encourageons à cliquer et à nous envoyer votre candidature par mail à l’adresse suivante : benevolat@amnesty.lu
Nous vous contacterons au plus vite !

Chaque individu compte et apporte sa contribution vitale à la mobilisation collective, qui fait la force de notre mouvement. Rejoignez-nous !