Dans le cadre de ses activités, la section luxembourgeoise recherche son·sa CHARGÉ·E DE COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL.

CDI à temps plein (40h/semaine).

Date d’entrée souhaitée : 01/09/2022

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement international indépendant de toute tendance politique, intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant·e·s afin de réaliser sa vision d’un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains. À cette fin, Amnesty International mène des recherches et des actions visant à promouvoir l’ensemble de ces droits et à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’encontre de ceux-ci. Amnesty International Luxembourg, créée en 1970, compte aujourd’hui plus de 7.000 membres et sympathisant·e·s. La section luxembourgeoise forte actuellement de 10 personnes est en pleine expansion avec l’ambition d’avoir toujours plus d’impact en faveur des droits humains au Luxembourg et dans le monde.

Rôle

Engagé·e en faveur des droits humains et partageant les valeurs et la vision d’Amnesty International, le·la Chargé·e de communication et de marketing digital a pour mission d’assurer le développement et le renforcement de la communication et du marketing digital de la section, sous la supervision et en collaboration étroite avec la responsable communication et presse.

  • Le·la Chargé·e assure la visibilité de l’association et de ses activités sur les réseaux sociaux, en animant et fédérant les communautés pour les développer et les fidéliser.
  • Il·Elle sensibilise le public au Luxembourg au respect des droits humains à travers des plateformes digitales et incite ce public à agir en faveur de nos actions.
  • Il·Elle est garant·e de l’e-réputation de l’organisation en diffusant un message clair sur nos campagnes, en assurant une constante vigilance sur ce qui est publié à propos d’Amnesty International et en y répondant le cas échéant.

Pour remplir sa mission, le·la Chargé·e de communication et marketing digital :

  • Est le lien avec les équipes pertinentes du Secrétariat international et des autres sections en ce qui concerne la communication digitale ;
  • Contribue au développement de la stratégie globale de la section et aux plans opérationnels ;
  • Participe activement aux réunions de l’équipe, aux processus de planification et à d’autres processus internes, en fonction des besoins.

Responsabilités principales

Sous la supervision et en collaboration étroite avec la Responsable communication et presse,

A. Il·Elle assure le développement stratégique des réseaux sociaux (actuellement Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn), du site internet et d’autres canaux digitaux, tant pour la communication organique que payante

Pour cela, il·elle :

  • Contribue au développement de la stratégie pour la communication et le marketing digital et la met en œuvre ;
  • Contribue à l’élaboration des campagnes digitales à l’appui des objectifs de communication, de collecte de fonds et de mobilisation ;
  • Évalue les performances du contenu et propose les actions correctrices nécessaires et des pistes d’amélioration ;
  • Réalise une veille des outils et canaux de la communication et du marketing digital ainsi que des autres acteurs du secteur au Luxembourg et à l’international ;
  • Identifie les moyens par lesquels le digital peut aider les autres départements à atteindre leurs objectifs et les aide à saisir ces opportunités ;

B. Il·Elle est responsable de l’engagement des audiences et de son suivi.

Pour cela, il·elle :

  • Elabore notamment le plan de rédaction, crée du contenu et publie ;
  • Prépare du contenu audiovisuel pour tous les canaux en ligne ;
  • Surveille les commentaires du public sur les réseaux sociaux et répond aux questions, préoccupations, commentaires et demandes de renseignements ;
  • Gère les discussions de la communauté en veillant à ce que les publications et le contenu ne violent aucune loi ou ne soient pas inappropriés.
  • Prodigue des conseils sur l’engagement avec les supporters en ligne aux membres de l’équipe.

C. Il·Elle contribue aux opérations de fundraising digital et de mobilisation.

Pour cela, il·elle :

  • Participe à l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle de collecte digitale, d’un plan d’action et d’un budget annuel ;
  • Développe des mesures pour générer des nouveaux contacts (leads) et met en place des publicités digitales pour élargir l’audience en ligne, améliorer l’image de la section, et mobiliser et sensibiliser nos publics cibles ;
  • Coordonne les agences et prestataires éventuels ;
  • Gère la publicité digitale ;
  • Mesure, analyse et optimise la performance des campagnes publicitaires en ligne à partir d’indicateurs et de tableaux de bord qu’il·elle met en place ;
  • Suit le budget des campagnes publicitaires digitales et la facturation.

D. En tant qu’expert·e du digital, il·elle a un rôle de conseil et d’appui opérationnel auprès de l’ensemble des départements.

Pour cela, il·elle :

  • Participe au choix des agences et autres prestataires nécessaires à la réalisation du plan d’action des différents départements sur leurs actions digitales ;
  • Appuie plus généralement les autres départements en ce qui concerne la part numérique de leur travail ;
  • Fournit de la formation, des conseils, des guides à l’ensemble des départements sur la production et la publication de contenu sur les réseaux sociaux.

E. Il·elle se charge de l’administration des sites web, eshop inclus.

Pour cela, il·elle :

  • Assure la maintenance du site internet et poursuit son développement, en collaboration avec des prestataires externes ;
  • Veille aux connexions avec d’autres outils et logiciels comme l’outil de pétitions et de gestions de contacts ;
  • Assure une veille de la sécurité du site.

Connaissances et expériences requises

  • Diplôme d’études supérieures ou universitaire ou une formation en communication, multimédia, marketing ou un niveau d’expérience comparable ;
  • Expérience de 3 années minimum dans la communication et le marketing digital ;
  • Expérience substantielle de la gestion des réseaux sociaux et de la publicité digitale ;
  • Posséder d’excellentes capacités rédactionnelles en français.
  • Bonne connaissance de l’anglais. Connaître le luxembourgeois ou l’allemand constitue un atout très important ;
  • Usage habituel de systèmes de gestion de contenu (CMS), idéalement en tant que webmaster, et d’outils d’analyse de sites web ;
  • Maîtrise d’outils d’édition d’images et de vidéos (Photoshop, Premiere, InDesign, Canva).

Compétences

  • Être capable de communiquer de manière pertinente et efficace sur les canaux digitaux, et d’interagir avec des communautés en ligne ;
  • Bien connaître la politique internationale et les droits humains, et avoir un intérêt pour l’actualité ;
  • Avoir d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Être très organisé·e, savoir gérer plusieurs projets à la fois sans perdre de vue le cadre stratégique même lorsque le nombre de tâches opérationnelles est élevé ;
  • Aimer travailler en équipe et être fiable ;
  • Être créatif·ve et porté·e vers l’innovation. Autonomie et esprit d’initiative ;
  • Avoir soif d’apprendre et être passionné·e par l’évolution du monde numérique.

Notre offre :

  • Une occasion unique de contribuer à façonner la croissance, l’expansion, et l’impact d’Amnesty International Luxembourg ;
  • Une équipe enthousiaste, collaborative et un engagement pour plus de respect des droits humains à Luxembourg et dans le monde entier ;
  • Un travail passionnant et varié où vous pouvez vraiment faire la différence ;
  • Un contrat à temps plein (40h) pour une durée indéterminée ;
  • Des formations en regard des besoins et de la fonction.

Date de début de contrat souhaitée :  01/09/2022

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre exclusivement par e-mail pour le 17 juillet 2022 au plus tard à rh@amnesty.lu (Référence : CHARGÉ-E DIGITAL)