Amnesty International Luxembourg recherche un·e stagiaire mobilisation pour soutenir les campagnes et l’activisme

Stage conventionné temps plein 40h/sem, de 4 à 6 mois, pour un·e étudiant·e de 2ème cycle (haute école, université) de préférence en sciences politiques, humaines ou communication.

Date d’entrée souhaitée : 03/10/2022

Créée en 1961, Amnesty International est une organisation indépendante de toute tendance politique, intérêt économique ou croyance religieuse. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant·e·s afin de réaliser sa vision d’un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains. A cette fin, Amnesty International mène des recherches et des actions visant à promouvoir l’ensemble de ces droits et à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’encontre de ceux-ci. Amnesty International Luxembourg, créée en 1970, compte aujourd’hui près de 7.000 membres et sympathisant·e·s. La section forte actuellement de 10 personnes est en pleine expansion avec l’ambition de toujours plus d’impact en faveur des droits humains au Luxembourg et dans le monde.

Rôle

Engagé·e en faveur des droits humains et partageant les valeurs et la vision d’Amnesty International, la/le stagiaire a pour mission de soutenir les actions de mobilisation de la section, ainsi que de contribuer au développement du réseau des activistes et de leurs ressources.

Tâches principales :

Sous la responsabilité de la Responsable mobilisation et campagnes : le·la stagiaire a pour mission de soutenir les actions de mobilisation de la section, ainsi que de contribuer au développement du réseau des activistes et de leurs ressources.

Dans le cadre de son stage, il·elle travaillera notamment sur la campagne internationale « Write for Rigths ».

Dans le cadre du stage, les tâches sont reparties comme suit :

Préparation et participation aux actions et évènements :

• Prise en charge des aspects logistiques. Contact avec les fournisseurs ou les partenaires.
  • Rédaction de contenu relatifs aux actions et évènements sur notre site internet.
  • Préparation et diffusion des informations parmi nos bénévoles. Encadrement de ces dernier·e·s le cas échéant.
  • Présence et participation aux actions de sensibilisation et évènements de la section.
  • Suivi et évaluation des évènements.

Contribution à la mobilisation des sympathisant·e·s et à l’organisation des activistes :

• Rédaction de textes pour les campagnes de mass e-mailing.
  • Rédaction de textes pour nourrir le cadre de l’activiste.
  • Suivi des demandes de nos sympathisant·e·s et encodage dans notre base de données.
  • Proposition d’actions online et offline pour accroitre la mobilisation de nos sympathisant·e·s.

Suivi et traitement des pétitions :

• Préparation des pétitions (online et papier), mise en ligne, envoi, pétitions SMS.
  • Rédaction de lettres aux autorités.
  • Suivi et évaluation des pétitions.

Connaissances & Compétences

• Sensibilité à la question des droits humains.
  • Connaissance et intérêt dans la gestion et création de contenu web.
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit et bonne connaissance de l’anglais.
  • Rigoureu·x·se et attenti·f·ve aux contenus rédactionnels.
  • Aisance relationnelle.
  • Débrouillardise, organisation et autonomie.

Nous vous offrons :

• Un stage passionnant et varié où vous pouvez vraiment faire la différence
  • Une contribution à l’élaboration de projets stimulants.
  • Une équipe enthousiaste, une grande collaboration et un accompagnement par votre responsable de stage ;
  • Une formation sur la mission et le fonctionnement d’Amnesty International, ainsi que sur les outils utilisés.
  • Si vous le souhaitez, une évaluation pour améliorer vos compétences.
  • Une indemnité de stage est prévue.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre exclusivement par e-mail à rh@amnesty.lu avec la mention REF : Stagiaire ACT/ CAM pour le 31 juillet 2022 au plus tard.