Amnesty International Luxembourg recherche son·sa Coordinateur·trice collecte de fonds

CDI temps plein 40h/sem.
Date d’entrée souhaitée : ASAP, au plus tard 01/10/2022

Créée en 1961, Amnesty International est une organisation indépendante de toute tendance politique, intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant·e·s afin de réaliser sa vision d’un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains. A cette fin, Amnesty International mène des recherches et des actions visant à promouvoir l’ensemble de ces droits et à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’encontre de ceux-ci. Amnesty International Luxembourg, créée en 1970, compte aujourd’hui plus de 7.000 membres et sympathisant·e·s. La section forte actuellement de 10 personnes est en pleine expansion avec l’ambition de toujours plus d’impact en faveur des droits humains au Luxembourg et dans le monde.

Dans le cadre de ses activités, la section luxembourgeoise recherche son·sa COORDINATEUR·TRICE COLLECTE DE FONDS

Rôle

Engagé·e en faveur des droits humains et partageant les valeurs et la vision d’Amnesty International le·la Coordinateur·trice de la collecte de fonds, sous la supervision et en collaboration avec le Directeur général, a pour mission de veiller à ce qu’Amnesty International Luxembourg puisse continuer à travailler de manière indépendante et impartiale en constituant une large base de soutiens financiers.

En s’appuyant sur son équipe (une Chargée des grand·e·s donateurs·trices, legs et partenariats et une Assistante à la collecte de fonds) et des bénévoles/stagiaires, il·elle est chargé·e d’attirer de nouveaux soutiens financiers par divers canaux : mass marketing (direct mail, dialogue direct, telemarketing, peer-to-peer marketing,  marketing digital), legs et partenariats. Il·Elle joue également un rôle important dans la rétention des donateurs·trices existant·e·s et leur soutien accru à nos engagements. Enfin, il·elle s’assure de l’existence d’un contact fluide et personnel avec nos donateurs de tous types.

Il·Elle vise des objectifs clairs, mesurables et cohérents basés sur un cadre stratégique qu’il·elle contribue à élaborer. Il·Elle est responsable de l’atteinte de ces objectifs et de son budget.

En tant que membre de l’équipe de coordination, il·elle assume la responsabilité des objectifs stratégiques à l’échelle de l’organisation.

Pour remplir sa mission, la·le coordinateur·trice de la collecte de fonds

  • Travaille en collaboration avec les responsables des pôles opérationnels et participe activement aux réunions de l’équipe ;
  • Est le lien avec ses homologues au secrétariat international et dans les autres sections ;
  • Est le point de contact et d’interface avec nos fournisseurs dans ses domaines d’action.

Responsabilités principales

Sous la supervision et en collaboration étroite avec le directeur général,

A. Il·Elle est responsable de déterminer la stratégie de collecte de fonds afin de cadrer avec le plan stratégique de la section, de la traduire en une planification opérationnelle, d’en assurer la mise en œuvre et d’en effectuer le suivi.

Pour cela, il·elle :

  • Définit les objectifs de la collecte, les techniques et moyens à mettre en œuvre et les actions nécessaires ;
  • Identifie et s’assure de l’exploration des pistes de diversification et des niches de croissance et fait preuve d’innovation ;
  • Assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi des actions de marketing direct en interne et/ou en collaboration avec des partenaires (programme de recrutement donateurs face à face, télémarketing) ;
  • Assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi des appels au don (choix du sujet, rédaction, segmentation et export de la base de données) ;
  • Assure la définition et s’assure de la mise en œuvre des actions de marketing digital en collaboration avec un·e chargé·e de communication et marketing digital ;
  • Supervise la mise en place et le bon déroulement de la stratégie grand·e·s donateurs·trices et legs ainsi que du volet partenariat ;
  • Utilise une approche basée sur les données en élaborant régulièrement et systématiquement des rapports de suivis basés sur des KPI évaluant de manière continue l’efficacité du travail de collecte afin d’ajuster les scénarios, puis de proposer des actions correctives et de les mettre en œuvre (extraction des données, calculs des indicateurs et analyses statistiques, tableaux de bord, etc.) ;
  • Est responsable de son budget.

B. Il·Elle est un· contributeur·trice essentiel·le du déploiement de notre nouveau CRM (salesforce).
Pour cela, il·elle :

  • Donne les inputs nécessaires dans la définition des besoins, contribue au paramétrage et assure le testing en collaboration active avec le Coordinateur finance organisation & contrôle qui pilote le processus ;
  • Engage activement son équipe dans l’utilisation du CRM ;
  • Développe son expertise et agit comme conseiller·ère et/ou formateur·trice pour son équipe et les autres membres de l’organisation en cas de besoin.

C. Il·Elle s’assure de la mise en place d’une relation pérenne et authentique avec les donateurs existants.

Pour cela, il·elle :

  • S’assure d’un dialogue régulier avec nos donateurs·trices ;
  • En collaboration avec son équipe, définit, améliore et assure la mise en œuvre des outils et supports afin de fidéliser nos donateurs·trices ;
  • Optimise notre base de données en segmentant et définissant des « personas » et des « journeys » pour nos donateurs·trices sur base d’analyses et de métriques ;
  • S’assure et contribue à la bonne gestion de la relation avec nos membres notamment dans son volet financier.

D. Il·Elle contribue au développement du volet merchandising.

Pour cela, il·elle :

  • Est responsable de la mise en œuvre de la campagne bougie (stratégie, tactique et opérationnalisation) en collaboration avec les autres départements ;
  • Gère, développe et optimise les canaux et réseaux de distribution ;
  • S’assure de la bonne gestion des stocks ;
  • Contribue à la réflexion stratégique tactique et opérationnelle concernant le développement de l’e-shop, ainsi qu’à sa mise en œuvre.

E. Il·Elle encadre l’équipe collecte de fonds.

Pour cela, il·elle :

  • Stimule et accompagne le développement des membres de son équipe ;
  • Fixe les objectifs et assure l’accompagnement dans un esprit de feedback positif, de bien-être et d’amélioration continue ;
  • Participe le cas échéant au processus de recrutement.

F. Divers

  • S’assure de la mise en place et de la conformité des processus de son département avec la RGPD ;
  • Participe à la rédaction et/ou élabore des documents de reporting à l’attention des organes de la section (DG, CA, AG) ou à l’attention du secrétariat international ;
  • Assure le développement des connaissances et le partage des connaissances concernant la collecte de fonds et le marketing au sein de son département ainsi que des autres départements de l’organisation.

Connaissances et expériences requises

  • Diplôme supérieur ou universitaire en marketing ou gestion ou équivalence validée par une expérience significative ;
  • Minimum 5 années d’expérience préférablement orientée marketing B2C ;
  • Très bonne maitrise écrite du français ; bonne connaissance de l’anglais ; le luxembourgeois et/ou l’allemand sont un atout ;
  • La bonne connaissance d’un CRM (idéalement Salesforce) est un must ;
  • Connaissance des outils informatiques utiles à la fonction (Excel,InDesign, …) ;

Compétences

  • Bonne capacité de réflexion stratégique, d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité d’innovation ;
  • Bonne expérience dans le domaine de la collecte de fonds et/ou du marketing et/ou de la communication ;
  • Capacités en planification, gestion de projet, suivi budgétaire et développement de tableaux de bord et de suivis quantitatifs et qualitatifs ;
  • Capacité d’encadrement d’une équipe qui combine autonomie et développement avec une gestion et un leadership clairs ;
  • Capacité d’engager ses correspondant·e·s ou pairs au secrétariat international et dans les autres sections au support des plans stratégiques et opérationnels de la section ;
  • Attitude axée sur les services et la collaboration. Autonomie et proactivité ;
  • Capacité de s’intégrer dans une équipe et un univers non marchand/caritatif en travaillant collaborativement dans un esprit de coaching ;
  • Rigoureux·se et organisé·e ;
  • Flexible et résistant·e au stress ;
  • Créatif·ve, orienté·e solution, sachant identifier et anticiper les problèmes, analyser leurs potentiels impacts et proposer des solutions constructives et structurantes ;
  • Ethique professionnelle et discrétion.

Notre offre:

  • Une occasion unique de contribuer à façonner la croissance, l’expansion, et l’impact d’Amnesty International Luxembourg ;
  • Une équipe enthousiaste, une grande collaboration et un engagement pour plus de respect des droits humains à Luxembourg et dans le monde entier ;
  • Un travail passionnant et varié où vous pouvez vraiment faire la différence ;
  • Un contrat à temps plein (40h) pour une durée indéterminée ;
  • Des formations en regard des besoins et de la fonction.

Nous encourageons les personnes intéressées à se manifester dès qu’elles le peuvent. Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure.

Début de contrat ASAP, au plus tard le 01/10/2022.

  • CV et lettre de motivation à envoyer avant avec REF : Coordinateur FUND
  • Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre exclusivement par mail avant le 31 juillet 2022 à rh@amnesty.lu.