Présentation de notre section

Notre section

Il y a plus de 70 sections nationales d’Amnesty à travers le monde. Nous sommes une petite équipe à Luxembourg, avec neuf personnes qui travaillent au bureau de notre section et près de 700 activistes. Amnesty International Luxembourg rassemble aujourd’hui environ 700 membres et plus de 5.000 donateurs et donatrices. Notre section est le relais du mouvement mondial auprès du public, des médias et du gouvernement luxembourgeois. Son objectif principal: promouvoir et protéger les droits humains au Luxembourg et à travers le monde.

La section existe depuis presque 50 ans au Luxembourg - cliquez ici pour plus d'informations sur notre histoire.

Voici notre équipe:

Nathalie Bollen, Change manager & directrice par intérim
François-Xavier Eloundou, Chargé de programmes face-à-face et télémarketing
René Fedotova, Appui à l’activisme et à la communication
Rosalía Núñez Méndez, Coordinatrice d’activisme & campagnes
Matilda Monteiro, Entretien du bâtiment
Pascale Oberlé, Chargée administration et relation donateurs
Marine Perrotey, Responsable de la collecte des fonds
Isabelle Piton, Responsable administration & finances
Anne Ploetz, Chargée de communication
Barbara Vaillant, Assistante campagne fin d'année
Carla Vezo, Chargée d’éducation aux droits humains

Voici notre équipe face-to-face que vous pouvez croiser dans la rue :

Tiekoura Doumbia, Chef d’équipe face-à-face
Laura Colò, Recruteuse de donateurs
Juliette Chavarria, Recruteuse de donateurs

Comment travaille-t-on?

• Amnesty International publie des rapports dénonçant des violations des droits humains partout dans le monde. Ils couvrent un vaste éventail de thèmes: viols, disparitions forcées, torture, peine de mort, restrictions à la liberté d’expression, prisonniers d’opinion, discrimination etc.
  • La section luxembourgeoise utilise ensuite ces rapports pour sensibiliser et mobiliser le public au Grand Duché afin de mettre fin à ces violations (pétitions, lettres aux autorités, actions urgentes etc.)
  • Elle fait également du lobbying auprès des autorités luxembourgeoises et internationales afin qu’elles usent de leur pouvoir pour faire cesser les atteintes aux droits humains.

Un aperçu de notre travail

Vous trouverez plus d'informations sur notre travail dans nos rapports d'activités.

Nos locaux et horaires d'ouverture

Nos locaux se trouvent au 23, rue des Etats-Unis, dans le quartier de la Gare, à Luxembourg ville.

Nous ne sommes malheureusement pas en capacité de recevoir des visiteurs sans rendez-vous. Si vous souhaitez rencontrer un des membres de notre bureau, merci de nous appeler au 48 16 87 ou de nous envoyer un e-mail à e-mail[at]amnesty.lu.

Ressources

Vous trouverez à la section une très importante documentation concernant les droits humains : textes juridiques internationaux, ouvrages de référence généraux sur les droits humains, sur la peine de mort, les réfugiés, les droits des femmes et des enfants… mais aussi des documents spécifiques par pays.

N’hésitez pas à nous rendre visite !

November - 2019