©AlexChanTszYuk

Action terminée. Protégeons la mémoire des victimes de la répression de Tiananmen

Cette pétition a été clôturée. Merci à tou·te·s qui ont participé !

N’hésitez pas à signer nos autres pétitions.

Puisque le gouvernement chinois continue d’entraver la liberté d’expression à Hong-Kong, les évènements de 1989 sur la place de Tiananmen risquent d’être oubliés. Chow Hang-tung, a voulu entretenir la mémoire des victimes et est désormais en prison.

Le 4 juin 1989, des centaines voire des milliers de manifestant·e·s pacifistes ont été tué·e·s par les autorités chinoises sur la place Tiananmen à Pékin. Des milliers d’autres ont été arrêté·e·s et emprisonné·e·s.

Pendant ces trois dernières décennies, l’Hong Kong Alliance a organisé la plus grande veillée aux bougies du monde à Hong-Kong pour rendre hommage aux victimes de la répression de Tiananmen. Ce type d’évènements a été interdit en Chine continentale pendant toute cette période.

Mais le souvenir de cette journée risque de disparaître à Hong-Kong aussi. Chow Hang-tung, avocate des droits humains et ancienne vice-présidente de l’Hong Kong Alliance, purge actuellement une peine de 22 mois de prison pour « rassemblement illégal » pour avoir simplement rappelé la mémoire des victimes de la place Tiananmen. Elle est aussi accusée d’« incitation à la subversion » selon la nouvelle loi sur la sécurité nationale et risque jusqu’à 10 ans de prison.

Le gouvernement chinois veut que le monde oublie, mais nous devons garder en mémoire les victimes de cette répression. L’histoire ne peut être effacée. Les personnes qui sont injustement emprisonnées pour s’être rassemblées pacifiquement afin de ne pas oublier ces événements doivent être libérées.

VOTRE PORTABLE EST UNE ARME DE LIBÉRATION MASSIVE!