Getty Images

Le militant russe Alexeï Navalny doit être libéré

Le 2 février 2021, Alexeï Navalny a été condamné à une peine de deux ans et huit mois d’emprisonnement par les autorités russes. L’opposant russe revenait de plusieurs mois passés en Allemagne, où il avait été soigné à la suite d’un empoisonnement. A son arrivée à l’aéroport de Moscou le 17 janvier 2021, il a été immédiatement placé en détention provisoire. Cette condamnation quinze jours plus tard, est absurde et motivée politiquement. Alexeï Navalny doit être libéré!

Alexeï Navalny est un avocat moscovite, et un militant politique. En 2011, il a fondé la Fondation anti-corruption (FBK) qui mène des enquêtes et publie des rapports documentant la corruption parmi les hauts fonctionnaires russes, les hommes politiques et les hommes d’affaires de premier plan. 

Alexeï Navalny ainsi que de nombreux employés et associés de la FBK ont subi des représailles en raison de leur travail. Il a été arrêté à plusieurs reprises, y compris pour avoir appelé ou participé à des manifestations pacifiques. Le 20 août 2020, Alexeï tombe gravement malade à son retour d’une tournée électorale en Sibérie. Il manque de mourir empoisonné. Sa famille insiste alors pour le transférer à Berlin afin qu’il puisse être soigné. Il est placé en coma artificiel pendant près d’un mois.

Des experts indépendants en Allemagne et dans plusieurs autres pays ont conclu à un empoisonnement par l’agent neurotoxique Novichok. Un poison mis au point en secret par les Soviétiques dans les années 1970, et interdit depuis. Après 5 mois de convalescence à Berlin, il a décidé de revenir en Russie. À son arrivée à l’aéroport de Moscou, le 17 janvier 2021, il a été immédiatement arrêté. 

Le 2 février 2021, Alexeï Navalny a été condamné à deux ans et demi de prison pour avoir enfreint une mesure de contrôle judiciaire alors qu’il était en convalescence en Allemagne, suite à l’empoisonnement dont il avait été victime. Il lui est reproché de ne pas avoir respecté ses conditions de probation, liées à une condamnation passée. A l’époque, la  Cour Européenne des droits de l’homme avait jugée que cette condamnation était politiquement motivée.  Cette acharnement des autorités russes à l’encontre d’Alexeï Navalny, ne prouve qu’une seule chose : ces dernières semblent déterminées à enfermer quiconque ose dénoncer leurs abus et la répression contre les droits humains.

Signez la pétition et demandez au Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine d’assurer la libération immédiate et inconditionnelle d’Alexeï Navalny et de mettre fin à l’intimidation de celui-ci et de tous les autres militant·e·s politiques pacifiques.  

Le militant russe Alexeï Navalny doit être libéré
Je souhaite recevoir la newsletter par e-mail pour rester informé·e des campagnes d'Amnesty Luxembourg et des possibilités d’action *
Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.
Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires
Amnesty International Luxembourg protège vos données. Conformément au Règlement Général de Protection des Données du 27 avril 2016, vous disposez, en vous adressant à notre siège, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

VOTRE PORTABLE EST UNE ARME DE LIBÉRATION MASSIVE!

EN SAVOIR PLUS SUR LA PÉTITION SMS