AGIR DANS L'URGENCE

Que sont les actions urgentes?

Les Actions Urgentes mobilisent de manière directe et rapide des milliers d’individus pour agir en faveur de personnes dont l’intégrité physique ou la vie sont menacées de manière imminente.

L’envoi massif de lettres, fax et emails aux autorités responsables d’une violation ou à l’origine d’une menace permet d’améliorer la situation de milliers de personnes en danger, hommes, femmes, défenseurs des droits humains, syndicalistes, journalistes...

Le réseau d’Action Urgente compte plusieurs de milliers de membres au niveau mondial. 350 actions urgentes, concernant des dizaines de milliers de personnes sont publiées chaque année. Participez !

"Le but du tortionnaire est de vous isoler, de couper tous vos liens avec le monde extérieur. Mais Amnesty International a pu rompre cet isolement. Lorsque j’ai vu ma femme, j’ai su que mon cas avait été rendu public. J’ai su qu’ils ne pouvaient plus me tuer".

Luiz Basilio Rossi (photo), professeur syndicaliste ayant fait l’objet de la première action urgente lancée le 19 mars 1973. Arrêté sous le régime militaire alors que les cas de torture et de disparitions forcées se multipliaient au Brésil, il fut libéré en octobre 1973.

Lorsque les chercheurs du secrétariat International d’Amnesty International sont informés qu’une personne court un danger imminent, ils publient une action urgente, envoyée en quelques heures à travers le monde aux membres du réseau.

L’expérience a montré que les victimes courent des risques accrus d’être torturées, de disparaître ou d’être exécutées les tout premiers jours ou heures qui suivent leur arrestation ou leur enlèvement. D’où la nécessité de réagir immédiatement et de manière massive.

Un impact très concret pour les personnes en danger

Rebiya Kadeer © Stefan Anderegg

Rebyah Kadeer, défenseure inlassable des droits de la minorité ouïghoure en Chine, tient dans ses mains l'action urgente émise par AI lorsqu'elle était prisonnière d'opinion.

"Depuis soixante ans, la Chine tente de nier nos identités, nos cultures, notre langue et nos religions [...]. Il est important que les militants d'AI dans le monde saisissent leurs gouvernements pour qu'ils fassent pression sur la Chine pour faire cesser les persécutions"

Autres indications

• Amnesty International ne connaît aucun cas où des participant(e)s aux Actions urgentes ont eu des restrictions lors de voyages ou demandes de visa. Cette indication est basée sur plusieurs années d'expérience, mais Amnesty International ne peut vous donner de garantie que cela reste ainsi à l'avenir.
  • Il peut arriver que les autorités répondent à vos lettres. Nous nous intéressons à recevoir ces réponses et nous vous remercions donc de nous les envoyer (email, fax, scan).Y compris des lettres qui ne sont pas formulées dans la langue du destinataire peuvent avoir un impact.
  • Amnesty International a connaissance de cas où des lettres ont même été traduites par des autorités.

GRÂCE À VOUS

Grâce à votre mobilisation, nous arrivons à sauver des vies. Consultez les bonnes nouvelles d'Amnesty International.

Questions et Réponses

Consultez les réponses aux questions les plus fréquentes sur les actions urgentes d'Amnesty International.

September - 2017
Saturday, 23. September 2017