© Amnesty International/Stéphane Lelarge

Actions Urgentes | Iran. 14 personnes condamnées à mort en lien avec les manifestations

Depuis le début du soulèvement, quatre manifestants ont déjà été exécutés par les autorités. Quatorze autres personnes ont été condamnées à mort en lien avec les manifestations et risquent donc de subir le même sort. Soutenez-les, portez leur voix, agissez pour empêcher ces exécutions.

Arshia, Mohammad, Mehdi, Javad… ces Iraniens, âgés de 18 à 31 ans, font partie de ceux qui risquent d’être exécutés par les autorités. La raison : leur lien avec le soulèvement qui secoue l’Iran depuis la mort de Mahsa Amini. Pour instiller la peur et étouffer le soulèvement, les autorités ont mis en place des procès accélérés. Pour 14 Iraniens, la sentence est tombée : ils ont été condamnés à mort par des tribunaux révolutionnaires de diverses villes du pays. Le motif invoqué : « inimitié à l’égard de Dieu » ou « corruption sur terre. » Ils sont accusés d’avoir notamment « incité à des émeutes » pour avoir dansé, scandé des slogans ou jeté des voiles dans un feu.

Les autorités ont violé leur droit à un procès équitable et ont infligé à la plupart d’entre elles des actes de torture et des mauvais traitements, incluant des coups de fouet, des décharges électriques, des menaces de mort, des viols et d’autres formes de violence sexuelle.

La plupart ont été torturés notamment pour leur extirper des aveux forcés avant d’être condamné à mort. C’est le cas de Arshia Takdastan, 18 ans. Ignoble. Inhumain.

Indignons-nous devant la répression sanglante des autorités iraniennes, parlons, partout, de la situation de ces jeunes Iraniens qui risquent à tout moment d’être exécutés, relayons leur photo, portons leur voix ! Ne les abandonnons pas. 

Voici comment agir. 👇

  1. Signez la pétition maintenant et demandez à nos côtés l’arrêt immédiat des exécutions en Iran et des faux procès contre les manifestant∙e∙s. !

2. Envoyer un email aux autorités iraniennes pour demander l’arrêt immédiat des exécutions en Iran et des faux procès contre les manifestant∙e∙s. !

3. Agir sur les réseaux sociaux en partageant un message avec votre communauté !

VOTRE PORTABLE EST UNE ARME DE LIBÉRATION MASSIVE!