Recrutement des membres pour le Conseil d’administration d’Amnesty International Luxembourg

Amnesty International Luxembourg fait appel à ses membres en vue de renforcer l’équipe du Conseil d’administration (CA) afin de faire face aux nouveaux défis de nos sociétés.

Le CA constitue l’organe de gouvernance national d’Amnesty International et a les compétences dévolues par la loi sur les ASBL et par les statuts de l’association. Élu par l’Assemblée générale, le CA est composé d’un maximum de sept membres, dont quatre occupent les postes prévus par les statuts de la section : un·e Président·e, un·e Vice-Président·e, un Trésorier·ère, un·e Secrétaire général·e. Ces postes sont redistribués entre les membres élus par l’AG lors de leur première réunion après l’AG – « réunion constituante ».

Le mandat de membre du CA d’Amnesty est à titre bénévole, valable pour deux années. Pour 2019-2021, cinq postes seront à renouveler : les postes actuels du Président, du Vice-Président, du Trésorier et de la Secrétaire générale tombant à leurs échéances statutaires, ainsi qu’un poste sans attribution spécifique.

Les responsabilités du CA d’Amnesty International Luxembourg sont les suivantes :

• Promouvoir la vision et les valeurs fondamentales d’Amnesty International et contribuer à atteindre les objectifs des décisions nationales et internationales.
  • Assurer une gestion pérenne et prospective de la section et de la sécurité des employé·e·s et des bénévoles en vue de son développement optimal.
  • Veiller à la mise en œuvre de toutes les décisions prises par l’Assemblée générale de la section.
  • Gérer les ressources financières de manière saine, transparente et efficace.
  • Rendre des comptes aux membres de la section et aux instances internationales du mouvement.
  • Veiller à ce que les différentes composantes de la section agissent dans un esprit de respect, de collaboration et de complémentarité.

Qualités supplémentaires :

• Expérience d’engagement dans la cause de la défense des droits humains.
  • Connaissance du mouvement « Amnesty International ».
  • Compréhension du fonctionnement des ASBL.
  • Envie d’œuvrer sur un plan international.
  • Esprit d’équipe et de synthèse.
  • Bonne maîtrise du français et/ou de l’anglais. La maîtrise du luxembourgeois étant un atout important.

Seuls les membres de l’association en ordre de cotisation ont le droit de poser leur candidature.

Les candidatures peuvent être envoyées pour le 22 avril 2019 au plus tard à ag[at]amnesty.lu.

April - 2019