Les 10 membres d équipage du Iuventa brandissant la pancarte "Coupable de solidarité" © Paul Lovis Wagner

Italie : les charges visant les membres du navire de sauvetage en mer, le Iuventa 10, doivent être abandonnées. Action terminée!

Le Iuventa 10 est un groupe de sauveteurs volontaires constitué par des capitaines, des ambulanciers, des pompiers, des étudiant·e·s, un astrophysicien et des développeurs informatiques. Ils ont fait le choix de témoigner, de rendre compte de la catastrophe humanitaire en cours en Méditerranée et d’utiliser leurs aptitudes respectives pour sauver des vies.

Alors qu’ils ont secouru plus de 14 000 personnes de la noyade, leur travail est criminalisé, les membres de l’équipage risquant jusqu’à vingt ans de prison pour des accusations infondées de “trafic d’êtres humains”.

Leur cas n’est pas isolé. A travers l’Europe, des citoyen·ne·s se montrant solidaires envers les réfugié·e·s et migrant·e·s ont été aussi la cible de menaces, de calomnies, de tentatives d’intimidation, de harcèlement voire parfois même de condamnations.

Cette action est désormais terminée. Un grand merci pour votre soutien !

VOTRE PORTABLE EST UNE ARME DE LIBÉRATION MASSIVE!