Exigez la justice pour le Nicaragua!

Inti Ocon/AFP/Getty Images

Le Nicaragua traverse une crise des droits humains.

 

Plus de six mois après le déploiement par le président Daniel Ortega d’une stratégie meurtrière de répression des manifestations, le solde est effrayant : au moins 322 personnes ont été tuées, plus de 2000 blessées 

et des centaines détenues dans le contexte de manifestations.

 

Les autorités ont réagi avec violence face aux actions de protestation qui ont eu lieu à travers le pays depuis le 18 avril. Ces actions de protestation se sont déroulées dans la capitale, Managua, ainsi que dans d’autres villes du Nicaragua, mobilisant des centaines de personnes issues de différents secteurs de la société qui désiraient exprimer leur désaccord avec les réformes du système de sécurité sociale.

 

Durant les derniers mois, les actions répressives du gouvernement du Nicaragua ont pris une ampleur déplorable : Une stratégie de répression est mise en place afin de criminaliser son propre peuple et à qualifier de «terroriste» quiconque qui proteste contre le gouvernement.

 

Le gouvernement nicaraguayen, dirigé par le président Daniel Ortega et le vice-président Rosario Murillo, a recours à des groupes armés progouvernementaux pour attaquer les manifestants, notamment en utilisant  des armes militaires à leur encontre de manière aveugle, excessive et disproportionnée. L'État a également torturé des personnes pour obtenir des informations sur la manière dont les manifestations sont organisées et sur les personnes qui les dirigent.

 

Des médias ont été censurés et les journalistes pris pour cible. Les défenseurs des droits humains sont harcelés et attaqués. Des exécutions extrajudiciaires ont été recensées.

 

Cette répression doit finir, exigez la justice ! 

 

 

 

Demandez au président du Nicaragua de garantir immédiatement les droits à la liberté d’expression et de réunion  et de mener une enquête impartiale et indépendante sur les agressions et les homicides qui ont été commis.

PÉTITION

PETITION
Je voudrais recevoir des informations d'Amnesty International Luxembourg*

Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.

Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires

Votre portable est une arme de libération massive!

A quoi sert votre don?

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

February - 2019
S M T W T F S
  01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
25 26 27 28