Écoles amies des droits humains

 

 

Joignez le Luxembourg au réseau des écoles amies des droits humains

Le projet Écoles amies des droits humains est un projet mondial d'éducation aux droits humains lancé par Amnesty International à l'intention des écoles. Il soutient le développement d'une culture mondiale des droits humains en donnant aux élèves et aux enseignants des écoles du secondaire du monde entier les moyens d'édifier une communauté scolaire amie des droits humains. Les écoles participantes s'appliquent à mettre au point une approche de l'éducation aux droits humains appliquée à l'ensemble de l'école en intégrant les valeurs et les principes des droits humains aux domaines clés de la vie scolaire, dont la gouvernance, les relations, le programme scolaire et les activités parascolaires, et le milieu scolaire. Le projet Écoles amies des droits humains n'est pas confiné entre les murs de l'école; l'idée est de toucher la communauté locale afin d'inciter tout le monde à participer à la lutte contre les atteintes aux droits humains. Ce projet part du principe selon lequel, en développant les connaissances et en changeant les attitudes et les comportements au sein de la population, il est possible de créer une culture mondiale des droits humains.


 

DES ÉCOLES AMIES DES DROITS HUMAINS TOUT AUTOUR DU MONDE

 

Le projet Écoles amies des droits humains d'Amnesty International a débuté en 2009 dans 14 pays : Bénin, Côte d'Ivoire, Danemark, Ghana, Irlande, Israël, Italie, Maroc, Moldavie, Mongolie, Paraguay, Pologne, Royaume-Uni et Sénégal. Aujourd'hui, le réseau d'établissements d'enseignement secondaire aspirant à devenir des Écoles amies des droits humains ne cesse de s'étendre et rassemble actuellement 21 pays. 

 

DEVENIR UNE ÉCOLE AMIE DES DROITS HUMAINS

 

Le projet Écoles amies des droits humains est mis en œuvre par les établissements avec l'aide de l'ensemble de la communauté et le soutien d'Amnesty International. L'établissement est seul à décider de la manière dont les droits humains sont intégrés, en tenant compte du système d'éducation national et du contexte socio-économique local. La créativité et l'innovation sont encouragées ! Les établissements peuvent à chaque instant obtenir du soutien, des conseils ou des exemples d'activités. Un guide est également mis à votre disposition et vous sera envoyé sur demande si vous souhaitez vous lancer dans le projet

 

POURQUOI L'INTÉGRATION DES DROITS HUMAINS À L'ÉCOLE EST-ELLE IMPORTANTE ?

 

L'école joue un rôle crucial dans la vie des individus et des communautés. En tant que reflet de la société, il s'agit d'un élément clé pour l'apprentissage des relations sociales. C'est à l'école que les jeunes générations apprennent à devenir des membres actifs et engagés de la société. À l'heure du 21e siècle, interconnecté et mondialisé, les jeunes sont exposés à un monde où règne la diversité et qui change autour d'eux, un monde dans lequel la pauvreté, les inégalités et d'autres injustices sont encore très présentes dans la vie de millions de personnes. Les droits humains peuvent donner aux écoles du monde entier un langage commun fondé sur l'égalité, la non-discrimination, l'intégration, le respect, la dignité et la participation. Ces notions sont essentielles pour obtenir à l'échelle mondiale une société plus juste et plus paisible. L'éducation aux droits humains est un moyen déterminant pour inculquer les connaissances, les capacités, les attitudes et les valeurs qui peuvent permettre le développement d'une culture des droits fondamentaux. Amnesty International définit une culture des droits humains comme un environnement au sein duquel chaque membre d'une communauté donnée comprend et protège les droits humains et reconnaît leur importance, et au sein duquel les politiques et les prises de décisions prennent appui sur les valeurs d'égalité, de dignité, de respect, de non-discrimination et de participation.

 

Pour en savoir plus sur comment devenir une école amies des droits humains et commander le guide

 

 

 

Liens utiles

  • Participer à la campagne bougies
  • Organiser un marathon des lettres à l'école

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

July - 2018
S M T W T F S
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13
14
15 16 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31