Nos dossiers pedagogiques

LA MIGRATION ICI ET AILLEURS

Ce dossier aborde les causes qui poussent des populations à quitter leur pays pour s'installer ailleurs, ainsi que les risques et les conséquences pour les femmes, hommes et enfants qui entreprennent ces déplacements. Nous y retraçons brièvement les différents mouvements migratoires au cours de l'histoire et nous attardons plus longuement sur le contexte actuel.

Nous y évoquons également les responsabilités d'acteurs déterminants dans la migration des populations, notamment des pays en développement.

Ce dossier est également accompagné d'un cahier d'exercices qui propose des activités éducatives pour les jeunes sur la migration.

CONNAÎTRE ET DÉFENDRE LES DROITS HUMAIS

En ces temps où des valeurs telles que la solidarité et l'ouverture à l'autre sont encore trop souvent mal menées, où le repli sur soi et la discrimination gagnent du terrain, nous avons choisi de réaffirmer la légitimité des droits fondamentaux à travers notre nouveau dossier pédagogique. Ce dossier reprend tous les droits humains, leur histoire et leur contenu. Mais il s'intéresse aussi à celles et ceux qui se battent chaque jour pour les protéger et les promouvoir : les défenseurs des droits humains. Et parmi ceux-ci, un petit tour chez Amnesty, première organisation de défense des droits humains dans le monde.

De plus, cette année, nous avons consacré un chapitre entier au thème "Droits humains et développement". Nous y aborderons les problèmes de la pauvreté, des inégalités et des violations des droits humains par les multinationales dans les pays en développement.

L'objectif est de sensibiliser les jeunes à la nécessité des droits humains pour créer des sociétés plus égalitaires et de les mobiliser pour soutenir les défenseurs des droits humains dans les pays en développement.

Dossier STOP TORTURE

Ce dossier pédagogique traite de l'histoire de la torture, l'inefficacité de cette pratique barbare et offre à ses lecteurs de nombreux témoignages et cas concrets. Vous découvrirez qui la pratique et qui sont ses victimes, mais aussi pourquoi tant d'États l'utilisent encore alors qu'elle est formellement interdite partout dans le monde. Vous pourrez découvrir le travail d'Amnesty International depuis ces cinquante dernières années et les réussites vécues par toutes les personnes qui se battent contre cette pratique inhumaine.

Décharges électriques. Passages à tabac. Viols. Humiliations. Simulacres d'exécution. Brûlures. Privation de sommeil. Torture à l'eau. Longues heures dans des postures contorsionnées. Utilisation de tenailles, de substances médicamenteuses et de chiens. Ces mots sonnent à eux seuls comme un cauchemar. Pourtant, tous les jours et dans toutes les régions du monde, ces horreurs inimaginables sont une réalité pour des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants.

Grâce à la lecture de ce dossier, vous pourrez découvrir, avec votre classe, l'étendue de cette problématique, les enjeux, les avancées, mais aussi les reculs qu'elle a connus. Vous pourrez également découvrir qu'il existe des solutions. Grâce aux fiches d'actions et au dossier d'exercices, vous pourrez exploiter au maximum cette thématique et agir.

Reproduction et sexualité sont aussi une affaire de droits humains!

Le dossier pédagogique illustre, par le biais de plusieurs cas réels au Luxembourg et à travers le monde, les obstacles auxquels les femmes se heurtent pour faire valoir leurs droits sexuels et reproductifs.

Malheureusement, aux quatre coins du monde, ces droits sont toujours bafoués - aucun pays n'échappe à la violence contre les femmes, allant des remarques douteuses dans les cours de récréation à l'agression sexuelle. Afin de sensibiliser les jeunes sur les causes des violations des droits sexuels et reproductifs, le dossier aborde également la question des stéréotypes et des préjugés sur les relations entre les hommes et les femmes existant dans nos sociétés. Véhiculés dès l'enfance, ils sont souvent à l'origine des discriminations à l'égard des femmes et des violations de leurs droits sexuels et reproductifs.

Enfin, le dossier propose aussi des moyens d'agir en faveur des droits sexuels et reproductifs. Les fiches d'action en fin du dossier donnent la possibilité aux jeunes de se mobiliser pour des femmes qui défendent les droits sexuels et reproductifs, ou qui sont victimes de violations de ces droits.

Le dossier pédagogique est accompagné d'un cahier d'exercices qui permet de travailler sur la question par des moyens pratiques.

Défenseurs des droits humains

Ce dossier pédagogique illustre, à travers quelques cas réels, les défis auxquels les personnes militant pour les droits humains sont confrontées dans certains pays et propose de nombreuses activités très concrètes pour les élèves.
Mais on peut aussi aller beaucoup plus loin et utiliser ce dossier pour transmettre aux élèves le sens de la responsabilité et la force d’agir. En lisant les témoignages, en découvrant les visages de personnes qui travaillent dans des conditions pénibles, souvent au risque de leur vie, parfois même au risque de la sécurité de leur famille, on ne peut que ressentir de l’admiration, du respect. On peut aussi s’inspirer de ces exemples et trouver nos propres combats pour plus de solidarité.
Le dossier pédagogique est destiné aux professeurs des classes supérieures.

Liberté d'expression

Aujourd’hui, au Luxembourg, la liberté d’expression paraît comme un droit acquis, même si le chemin de sa conquête a été long et difficile. Mais ce n’est pas le cas dans beaucoup d’autres pays du monde.

Dans son dossier pédagogique, AI-Luxembourg retrace l’évolution de la liberté d’expression dès ses origines jusqu’à nos jours et revient sur l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication sur la liberté d’expression. Il a pour but non seulement de sensibiliser les jeunes aux violations du droit à la liberté d’expression à travers le monde par le biais de cas concrets, mais aussi de démontrer les limites de la liberté d’expression et les dangers que l’utilisation des nouvelles plateformes de communication peut engendrer.

Le dossier pédagogique est destiné aux professeurs de classes de tout niveau. Il est accompagné d’un cahier d’exercices, rédigé par des enseignants, qui permettra de faire découvrir la liberté d’expression aux élèves par des moyens plus pratiques.

En finir avec la pauvreté de femmes

Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), adoptés en 2000 par les dirigeants mondiaux au Sommet des Nations Unies, représentent la plus grande initiative mondiale de lutte contre la pauvreté. A atteindre en 2015, ils couvrent en effet plusieurs dimensions de la pauvreté comme la faim, la maladie, la mortalité maternelle, l’inégalité entre les genres et le manque d’éducation, d’eau et d’hygiène. Cependant, malgré la grande mobilisation internationale autour de ces objectifs et la création d’ambitieux programmes visant à éradiquer la pauvreté, le risque de ne pas les atteindre est grand.

Dans son dossier pédagogique, AI-Luxembourg donne un coup de projecteur sur la situation des femmes et sur les solutions que ces OMD leur offrent pour sortir de la pauvreté. Les femmes sont très vulnérables à face à la pauvreté : alors qu’elles ne représentent que la moitié de la population mondiale, 70% des pauvres dans le monde sont des femmes. Pourquoi y a-t-il tant de pauvres parmi les femmes ? Quelles en sont les raisons ? Les OMD suffisent-ils pour combattre la pauvreté chez les femmes ? Quelle est la solution selon Amnesty International ? Telles sont les questions auxquelles cet outil essaye de donner une réponse.

Le dossier pédagogique est destiné aux professeurs des classes supérieures. Il contient une partie théorique à l’usage des enseignants, ainsi qu’une partie pratique avec des pistes pédagogiques pour les élèves. Il a notamment le mérite de proposer une variété d’activités et de supports adaptés aux jeunes.

Les enfants ont aussi le droit de vivre en dignité

Le dossier  pédagogique aborde les liens étroits entre droits humains et pauvreté, au Luxembourg et partout dans le monde, selon la perspective des droits des enfants.

De nombreux thèmes sont traités, l’éducation, le travail de l’enfant, l’asile, la migration, la traite ou encore la santé. C’est un outil pédagogique très riche, avec une bibliographie fournie, des statistiques, des témoignages et des pistes de réflexion.

December - 2017

Tuesday, 05. December 2017