Nos ateliers interactifs

L'équipe chargée de l'EDH se tient à la disposition des enseignants de lycées et autres personnes travaillant dans d'autres structures d'encadrement de jeunes pour venir animer des ateliers sur les droits humains. Nos ateliers sont conçus pour les jeunes à partir de 15 ans mais nous pouvons les adapter pour des élèves plus jeunes dépendamment du thème souhaité. Les thèmes sont généralement ceux que nous abordons dans nos dossiers pédagogiques dont les plus récurrents sont :

• la liberté d'expression
  • les droits sexuels et reproductifs
  • les réfugiés et les migrants
  • la torture
  • les défenseurs des droits humains
  • le droit des enfants
  • ou encore les droits humains de manière générale

Outre ces thèmes nous pouvons également animer un atelier en fonction de vos intérêts particuliers ou en relation avec l'actualité s'ils sont liés aux droits fondamentaux traités par Amnesty International.

Nos animations se déroulent en luxembourgeois, en français ou en anglais et durent généralement 2h. Les ateliers sont interactifs et proposent des jeux, des films, des quizz, des débats, de l'interprétation d'image, des mises en situation, des témoignages etc. Le but étant de mener les jeunes à mieux comprendre les droits humains et à s'exprimer librement sur les différents thèmes de manière à créer une discussion constructive et à développer un esprit ouvert et critique.

Nous estimons que nos méthodes basées sur des activités volontaires et participatives confèrent aux jeunes les moyens d'agir pour défendre les droits humains grâce à l'acquisition de connaissances, de compétences et d'attitudes conformes aux principes relatifs aux droits humains universellement reconnus.

Pour commander un atelier interactif

• Organiser un marathon des lettres à l'école
  • Participer à la campagne bougies

April - 2018