AMNESTY JUGEND

Jeunesse éduquée et active en matière de droits humains

Amnesty International considère que l'éducation aux droits humains (EDH) permet de s'attaquer aux causes sous-jacentes des atteintes aux droits humains, d'empêcher que des violations ne soient commises, de combattre la discrimination, de promouvoir l'égalité et de renforcer la participation de chacun aux processus de prises de décisions.

 

Dans sa stratégie internationale, Amnesty International définit l'éducation aux droits humains comme suit:

 

L'éducation aux droits humains est une activité volontaire et participative visant à donner aux personnes, groupes et associations les moyens d'agir, grâce à l'acquisition de connaissances, de compétences et d'attitudes conformes aux principes relatifs aux droits humains universellement reconnus. En tant que processus à moyen, voire à long terme, l'éducation aux droits humains cherche à développer et à intégrer les dimensions cognitives, affectives et psychologiques liées aux droits humains - et notamment l'esprit critique. L'objectif est de créer une culture qui favorise le respect des droits humains pour tous et l'action visant à les défendre et à les promouvoir.

 

Amnesty International considère également qu'il faut renforcer la capacité des détenteurs de droits à agir pour réclamer le respect de leurs droits et inciter les détenteurs d'obligations à s'acquitter de celles-ci. Le développement de cette capacité passe inévitablement par l'éducation, la formation et la sensibilisation.

 

Déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme

Article premier

 «Chacun a le droit de détenir, de rechercher et de recevoir des informations sur l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales et doit avoir accès à l’éducation et à la formation aux droits de l’homme.»

 

19 décembre 2011, Document de l’ONU: A/RES/66/137

 

Le projet EDH proposé par Amnesty International s'inscrit donc dans le cadre du Programme mondial des Nations unies pour l’éducation aux droits de l’homme. La première phase de ce programme était axée sur l’intégration de la dimension des droits humains dans les écoles primaires et secondaires du monde entier. Elle prônait une approche globale de l’éducation aux droits humains, encourageant les États à inciter les écoles à enseigner les droits humains, mais aussi à veiller à ce que l’administration des écoles soit conforme aux valeurs et principes des droits humains. La seconde phase du Programme mondial des Nations unies pour l’éducation aux droits de l’homme est axée sur l’enseignement supérieur. Elle met également l’accent sur l’importance de déployer des efforts permanents pour intégrer l’éducation aux droits humains dans les écoles. La Déclaration des Nations unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme encourage les États à promouvoir l’éducation et la formation aux droits humains et garantir que celles-ci soient développées et mises en œuvre dans un esprit de participation, d’intégration et de responsabilité à l’égard des droits d’autrui afin de favoriser le développement de la personne en tant que membre responsable d’une société libre et pacifique, pluraliste et solidaire.

Toute notre offre pédagogique pour les enseignants

Ateliers interactifs et dossiers pédagogiques sur les différents thèmes liés aux droits humains, matériel pédagogique pour créer vos événements dans les établissements scolaires ou à utiliser comme matière pour vos cours, l'EDH vous offre une série de possibilités pour aborder les droits humains avec vos élèves.

 

Devenir un jeune activiste défenseur des droits humains

Créer un groupe-école Amnesty dans son lycée ou à l'université, organiser ses propres événements (stands de pétitions, projections de films, débats...) liés aux droits humains ou joindre un groupe d'activistes de la section d'Amnesty Luxembourg, l'équipe EDH offre plusieurs moyens aux jeunes de s'engager pour les droits humains.

 

 

 

 

 

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

June - 2017
S M T W T F S
  01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 24
25 26 27 28 29 30