Russie. Libérez un défenseur des droits humains détenu sur la base d’accusations infondées

En réaction à la décision prise jeudi 25 janvier par la Cour suprême tchétchène, qui a refusé de libérer sous caution Oyoub Titiev, responsable du bureau du groupe de défense des droits humains Memorial à Grozny, Anna Neistat, directrice générale du programme de recherche d’Amnesty International, a déclaré :

« Nous sommes absolument consternés par le refus de la Cour de libérer notre ami et collègue Oyoub Titiev. Les accusations dont il fait l’objet sont totalement grotesques et fondées sur ce que nous pensons être des éléments forgés de toutes pièces.

« Nous demandons sa libération immédiate et inconditionnelle. C’est un prisonnier d’opinion aux mains d’un régime qui détient des personnes dans des prisons secrètes, les torture et fait souffrir leur famille.

« Il faut que les autorités russes mettent un terme à l’attaque coordonnée qu’ils ont lancée contre Memorial et d’autres organisations de défense des droits humains dans tout le pays et qu’une enquête soit menée sur les circonstances entourant cette série d’injustices. »

Complément d’information

Oyoub Titiev,responsable du bureau de Memorial à Grozny (Tchétchénie), a été arrêté par la police le 9 janvier. Celle-ci a affirmé avoir trouvé de la drogue dans sa voiture, mais la perquisition a été entachée de vices de procédure tellement graves qu’elle a dû être reconstituée quelques heures plus tard, en présence de « témoins ».

Le 17 janvier,le bureau de Memorial à Nazran, dans la république voisine d’Ingouchie, a été incendié en pleine nuit par deux hommes encagoulés, qui ont été filmés par le système de vidéosurveillance.

Dans la nuit du 23 janvier, la voiture utilisée par les membres de Memorial à Makhatchkala, au Daghestan, une autre république voisine de la Tchétchénie, a aussi été brûlée. Au matin, des menaces anonymes ont été envoyées par SMS sur le téléphone portable de ce bureau. Le message était une mise en garde : « Vous êtes au bord d’un précipice. Cessez vos activités ! La prochaine fois, nous brûlerons le bureau et vous à l’intérieur. La voiture [est] un avertissement ». Ensuite, quelqu’un a appelé le même numéro et prononcé un message similaire, avant de raccrocher.

Il faut libérer Oyub Titiev et abandonner toutes les charges pesant sur lui !