© Amnesty International

Le Festival des droits humains met en lumière l’action des jeunes

Luxembourg, 30 octobre 2019. Cette année, Amnesty International dédie son Festival des droits humains au Luxembourg et le Marathon des lettres international à dix jeunes personnes et groupes de jeunes, qui sont emblématiques des enfants, adolescents et jeunes adultes qui luttent pour les droits humains autour du monde.

« On dit souvent que les jeunes d’aujourd’hui seront les leaders de demain. Mais ils le sont déjà ! », explique Nathalie Bollen, directrice par intérim d’Amnesty International Luxembourg, concernant le thème du festival. « Trop souvent, les jeunes sont les premières victimes des injustices et nombreux sont ceux qui décident de se battre par exemple pour plus de justice climatique, les droits des femmes ou bien dénoncer les violences policières. Les enfants et les jeunes sont l’une des forces motrices du changement. »

Les événements du Festival des droits humains donnent l’occasion de discuter des mouvements des jeunes, de manifester pour les enfants et les jeunes dont les droits fondamentaux sont bafoués, et de réfléchir sur comment bâtir un avenir meilleur.

Plusieurs événements sont programmés entre le 29 novembre et 10 décembre 2019, notamment la projection du film « Everything must fall » le 2 décembre à 20h30 à la Cinémathèque, sur le mouvement d’étudiants en Afrique du Sud. Elle sera suivie par un débat avec le réalisateur Rehad Desai.

Pendant une soirée centrée sur des nouvelles approches pour le journalisme, le 9 décembre à 18h aux Rotondes, Amnesty annoncera le gagnant ou la gagnante de son prix médias Medienpräis. Après la remise, Henrik Grunnet, journaliste de longue date, conseiller stratégique senior pour l’organisation International Media Support à Copenhague et ancien « Fellow » du Constructive Institute à Aarhus, parlera lors d’une conférence de la possibilité de « Réinventer les médias : l’expérience du journalisme constructif ».

Le festival clôtura avec la traditionnelle marche aux flambeaux à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme (le 10 décembre à 18h sur la Place d’Armes).

Au cœur du festival se situe l’action concrète pour dix jeunes personnes et groupes de jeunes en péril : des milliers de personnes envoient des lettres, pétitions, cartes postales et tweets pour eux dans le cadre du Marathon des lettres « Écrire pour les droits ». Il sera possible d’y participer pendant le festival, notamment lors d’une soirée d’écriture de lettres le 10 décembre à 19h au bar-brasserie « Independent » ou en organisant son propre « Marathon des lettres » chez soi, dans un café, au travail ou à l’école…

Les histoires des jeunes pour lesquels Amnesty se mobilise sont très diverses : alors qu’en Iran, la jeune militante Yasaman Aryani a été condamnée à 16 ans de prison pour avoir fait campagne contre le port obligatoire du voile, Nasu Abdulaziz s’est fait tirer dessus et a été expulsé de force sur l’ordre du gouvernement de chez lui au Nigeria. Au Canada, les jeunes de Grassy Narrows sont déterminés à obtenir justice pour la contamination au mercure de leur communauté autochtone.

Vous trouverez les détails concernant toutes les personnes du Marathon des lettres et chaque événement du festival sur le site internet www.festival.amnesty.lu.

Le Festival des droits humains est organisé avec le soutien de la Ville de Luxembourg et des Rotondes.

Allumer les bougies d’Amnesty

Le grand public du Luxembourg est également invité à allumer les bougies d’Amnesty derrière ses fenêtres le 10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme, en signe de soutien à toutes personnes dont les droits sont bafoués. Amnesty International vendra ses bougies dans une vingtaine d’endroits au Luxembourg. Elles seront disponibles dans de nombreux magasins et pharmacies au Luxembourg, sur les stands de vente organisés par les bénévoles ainsi que sur la boutique en ligne d’Amnesty International Luxembourg. Les grandes bougies sont vendues au prix de 6 euros l’unité.

La campagne s’appuie chaque année sur une centaine de bénévoles qui vendent les bougies afin de soutenir le travail et de conserver l’indépendance financière d’Amnesty International Luxembourg. Les personnes intéressées à se joindre à la campagne bougies trouveront toutes les informations sur le site internet www.amnesty.lu/bougies.