Le Conseil d’administration d’Amnesty International Luxembourg réaffirme sa volonté de poursuivre son processus d’amélioration interne, tout en veillant au bien-être professionnel des employés

Le Conseil d’administration d’Amnesty International Luxembourg s’est réuni le 22 février dernier après avoir pris connaissance de l’interview accordée par Monsieur Brabant au journal Woxx et publiée sur le site de l’hebdomadaire en date du 21 février.

Tous les membres du Conseil tiennent à rappeler qu’ils ont beaucoup de respect pour Monsieur Brabant et à le remercier pour son dévouement sur les nombreux projets menés durant son Directorat.

Suite à une série de désaccords survenus avec le Conseil d’administration, ce dernier a initié une réflexion sur le mode de fonctionnement et l’organisation de la section luxembourgeoise et s’est adjoint les services de la section européenne, laquelle a procédé à un audit dans le courant du mois de janvier en interrogeant non seulement chaque membre du conseil d’administration et le directeur mais également les membres du staff. A titre préliminaire, cette analyse a conclu que les dissensions entre le conseil et le directeur étaient irréconciliables et a conseillé au Conseil d’administration de mettre un terme au contrat de travail de Monsieur Brabant, dans le plus strict respect des procédures en vigueur.

« C’est la qualité du travail et l’engagement de chacun (membres, staff, bénévoles, directeur, membres du CA) qui ont construit les succès rencontrés par Amnesty International Luxembourg depuis sa création en 1970 », précise Monsieur Pereira, son Président.

Dès le début de sa prise de fonction en 2014, Monsieur Pereira a amorcé une vaste réforme de la section Luxembourgeoise qui se poursuit aujourd’hui, avec le souci constant d’en améliorer le fonctionnement, ainsi que son efficacité sur les missions qu’elle mène à bien.

Parmi les axes d’amélioration prioritaires figurent notamment le bien-être des employés ainsi que le rétablissement de l’équilibre entre l’activisme, la collecte de fonds et la structure administrative et financière. Dans le contexte du bien-être des employés, un projet « AIL 2020 » vient d’être élaboré par le Conseil d’administration afin de veiller au maintien de l’équilibre entre activité professionnelle et vie familiale au sein de l’association. Des investissements à la section ont par ailleurs été apportés tout récemment afin de soulager le staff qui réalise un travail colossal et remarquable.

Le Conseil d’administration d’Amnesty International Luxembourg