Lancement du Festival des droits humains au Luxembourg

Amnesty International Luxembourg répond à l’intensification brutale des attaques contre les défenseurs des droits humains en lançant un nouveau Festival des droits humains, du 29 novembre au 10 décembre 2017. Alors que les défenseurs des droits humains sont plus en plus exposés aux quatre coins du monde, l’organisation appelle le Luxembourg et ses résidents à agir pour soutenir des défenseurs des droits humains en danger.

À trois semaines de la Journée internationale des droits de l’Homme, Amnesty International Luxembourg invite ainsi la population du Grand-Duché à se mobiliser et à participer à des événements très divers : deux conférence-débats, une exposition, une improvisation théâtrale, une projection-débat… Le festival permettra à chacun de s’informer et de se mobiliser pour des défenseurs des droits humains en danger. Ce faisant, les habitants du Luxembourg pourront rejoindre la grande mobilisation mondiale « Écrire pour les droits » d’Amnesty International.

Le festival débutera le 29 novembre avec une exposition de portraits de l’artiste Rebecca Hendin au Limpertsberg. L’exposition comprend dix portraits d’individus et de groupes qu’Amnesty International défend dans le cadre de la campagne « Écrire pour les droits ». Suivra ensuite une soirée d’improvisation théâtrale sur les droits humains (1/12), une conférence-débat avec des défenseurs des droits humains du Honduras (2/12) et la projection du film « Maman Colonelle » à la Cinémathèque (7/12). Au programme figure en outre une conférence-débat sur le sujet « Défenseur·e·s des droits humains et politique étrangère » avec le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg et des défenseurs des droits humains de Turquie et de Russie (9/12). À l’issue de cette conférence-débat, aura également lieu la remise de l’« Amnesty Medienpräis » 2017 pour un travail journalistique qui traite un sujet lié aux droits humains. Le festival se conclura le 10 décembre avec la traditionnelle marche aux flambeaux suivie d’une soirée d’écriture de lettres.

Vous trouverez tous les détails sur chaque événement sur le site web du Festival des droits humains : www.festival.amnesty.lu.

D’autres moyens de se mobiliser dans le cadre d’« Écrire pour les droits »

Amnesty International a choisi de mettre l’accent sur les défenseurs des droits humains, des personnes qui sont plus en danger que jamais. Ainsi, lors de chaque évènement, les participants seront invités à agir concrètement pour la défense des droits humains : écrire une lettre aux autorités, rédiger une carte de solidarité aux victimes de violations des droits humains, envoyer un tweet, etc.

Tout au long du festival, les pétitions pour les dix personnes et groupes d’individus emblématiques de la campagne « Écrire pour les droits » pourront être signées en ligne sur le site www.festival.amnesty.lu. Outre les événements publics organisés par Amnesty International Luxembourg, chaque personne qui le souhaite pourra créer son propre événement et l’afficher sur la carte de ce site web. L’événement peut être public ou privé : un apéro d’écriture de lettres avec des amis, un coin solidaire à côté de la machine à café au travail ou un petit concert dans votre bar préféré, tout est possible. En s’inscrivant sur le site, l’organisateur recevra gratuitement toutes les informations et le matériel nécessaire.

Amnesty International Luxembourg se joindra également à l’événement « Liicht vum Fridden » organisé par la Ville de Grevenmacher le 9 décembre.

Le Festival des droits humains est organisé avec le soutien de la Ville de Luxembourg, le Tageblatt et la radio 100,7.

Tous les documents relatifs au festival sont disponibles ici : https://we.tl/RcXPAm2X8l

Vous y trouverez notamment :

• Le logo du festival
  • L’affiche du festival
  • Le dépliant du festival (version web)
  • Une photo de la conférence de presse
  • La fiche d’information avec les 10 histoires des personnes emblématiques de la campagne «Ecrire pour les droits »
  • Le communiqué de presse en français et allemand