2. December 2019

PROJECTION DU FILM « EVERYTHING MUST FALL » & DÉBAT AVEC LE RÉALISATEUR

 

Lundi 2 décembre à 20h30 · Cinémathèque (17, place du Théâtre, L-2613 Luxembourg)

 

Les universitaires à la tête d’une révolte contre les injustices sociales

 

Lorsque les universités d’Afrique du Sud ont augmenté les frais d’études en 2015, les étudiant·e·s sont descendu·e·s dans les rues pour montrer leur opposition. Leur cri de ralliement Fees Must Fall (« les frais doivent tomber ») a rapidement pris de l'ampleur et le mouvement de protestation s'est bientôt transformé en la révolte nationale la plus militante depuis les premières élections démocratiques du pays en 1994.

 

« C'est une histoire d'espoir, de déception, de colère et une nouvelle génération qui est entrée dans notre arène politique » explique Rehad Desai, le réalisateur et producteur du film.

 

Le documentaire retrace la vie des leaders étudiant·e·s à la tête des protestations et celui du vice-chancelier de l’Université de Wits, Adam Habib, ancien militant anti-apartheid. Après avoir essayé de contenir les manifestations, Habib fait venir 1.000 policiers sur le campus. Les conséquences pour ces jeunes leaders sont désastreuses...

 

Au cœur du film se trouve un conflit intergénérationnel qui nous relie à un important débat actuel sur la notion de l'enseignement supérieur en tant que bien public. Les jeunes ont en quelque sorte atteint le point de rupture et ne reculeront pas tant qu'ils n'auront pas réalisé le type de transformation sociale que les générations précédentes avaient abandonné depuis longtemps.

 

« Nous avons la responsabilité non seulement de venir ici pour étudier, mais de rentrer dans nos communautés et de nous assurer que nous sommes en train de les encourager et de les stimuler ». Shaeera Kalla, une de leaders de Fees Must Fall.

 

Un débat avec le producteur et réalisateur du film, Rehad Desai, aura lieu après la projection du film.

 

Rehad Desai est un cinéaste sud-africain né au Cap qui est rentré d'exil en 1990 et qui vit et travaille maintenant à Johannesburg. Titulaire d'une maîtrise en histoire, il a commencé à réaliser des documentaires en 1998. Rehad Desai a fondé Uhuru Productions en 2003 et est le moteur de l'entreprise depuis. Il est également président du Human Rights Media Trust, créé en 2004, ainsi que le directeur fondateur du Tri Continental Human Rights Film Festival.

 

Au cours de sa carrière de cinéaste, il a conçu et produit plus de 20 films documentaires, dont plusieurs ont été réalisés ou coréalisés par lui-même. Six de ces films sont des longs métrages documentaires, produits avec une importante participation internationale, qui ont été acclamés par la critique et largement adoptés par les festivals.

 

EVERYTHING MUST FALL

Afrique du Sud ‧ 2018 ‧ Documentaire ‧ 85 mins

Anglais (sous-titré aussi en anglais)

Réalisateur : Rehad Desai

 

Quand : Lundi 2 décembre 2019 à 20h30

Où : Cinémathèque (17, place du Théâtre, L-2613 Luxembourg)

L’entrée : 3.70 euros

 

Un verre de l’amitié sera offert à la fin de la soirée.

 

La projection de ce film se fait en partenariat avec la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, Etika– Initiativ fir Alternativ Finanzéierung asbl, ATTAC Luxembourg et avec le soutien des Amis du Monde diplomatique dans le cadre du projet Le monde en doc.

 

Vous trouverez plus d’informations sur le Festival des droits humains sur le site web : www.festival.amnesty.lu

 

 

IMAGES

© Uhuru Productions

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

December - 2019
S M T W T F S
01
02
03 04 05 06 07
08
09
10
11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31