FESTIVAL DES DROITS HUMAINS. Conférence « L’agent orange et le combat de Tran To Nga »

Tran To Nga grandit au temps de l’Indochine française et vit au plus près la lutte pour l’indépendance du Vietnam. Après de brillantes études à Saigon et Hanoi,elle s’engage dans le mouvement de libération du Sud-Vietnam contre la présence américaine.

Son destin bascule quand les avions de l’US Army larguent d’énormes quantités de désherbant sur les forêts de la jungle, ou Nga s’est activée dans les camps de maquisards. « AGENT ORANGE » a des effets dévastateurs : les arbres meurent, les sols sont pollués, des centaines de milliers de personnes contaminés.

Nga, elle-même atteinte par ces nuages toxiques, vient aujourd’hui en aide aux victimes oubliées de l’agent orange et poursuit devant la justice française vingt-six sociétés américaines de pétrochimie l’ayant fabriqué.

Tran To Nga, autrice du livre « ma terre empoisonnée », a vécu un parcours qu’il l’a conduite également à connaître la clandestinité, la torture et la prison. Son récit de la guerre du Vietnam et de ses conséquences offre une vision inédite du conflit.

Quand? 12 décembre 2016 à 19.30 Où? Auditorium « Banque de Luxembourg », 14, Boulevard Royal — L-2449 Luxembourg