Malaisie : non à la condamnation à mort de Hoo Yew Wah

© Christine Hoo

Hoo Yew Wah, ressortissant malaisien d’origine chinoise, est depuis 2011 dans le couloir de la mort à la prison de Bentong (dans l’état de Pahang). Il a été arrêté pour possession de stupéfiants  lorsqu’ il avait 20 ans et condamné sur base d’une déclaration en mandarin, sa langue maternelle, qui a ensuite été traduit vers le malais par la police en l’absence d’un avocat.

 

Devant le tribunal, il a expliqué avoir été obligé de signer la déclaration car il avait été torturé et menacé par la police. Le juge n’a commandité aucune enquête sur ces faits et Hoo Yew Wah a automatiquement été déclaré coupable de trafic de stupéfiants et condamné à la pendaison, la seule sanction existante  pour cette infraction, en Malaise. Ses appels judiciaires ont tous échoué. À ce jour il attend toujours une réponse à sa demande de grâce déposé en avril 2014 auprès du sultan de l'État de Johor. Hoo Yew Wah a fêté ses 33 ans en décembre et a déclaré : « Si j’en ai l’occasion, je veux prouver que j’ai changé. »

 

En vertu de la législation malaisienne, la peine de mort est maintenue pour 33 infractions. Ainsi, elle est régulièrement appliquée dans les cas de trafic de drogue. Cette législation ne tient pas compte du droit international qui dans ce type de cas limite le recours à la peine capitale.

 

En septembre 2019, plus de 1.290 personnes étaient toujours dans le couloir de la mort en Malaisie.

 

 

 

Demandez aux autorités malaisiennes de commuer la peine de mort prononcée contre Hoo Yew Wah.

PÉTITION

PETITION
Je souhaite recevoir la newsletter par e-mail pour rester informé·e des campagnes d'Amnesty Luxembourg et des possibilités d’action *

Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.

Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires

Votre portable est une arme de libération massive!

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

November - 2019
S M T W T F S
  01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22
24 25 26 27 28 29 30