Luxembourg. Festival des droits humains : célébrons le courage – nous en avons besoin

Cette année, le Festival des droits humains d’Amnesty International Luxembourg se tiendra du 29 décembre au 10 décembre dans le cadre spécial du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Une série de trois bougies d’Amnesty International produites en édition limitée mettra d’ailleurs en lumière des articles de la déclaration.

« Le Festival des droits humains n’est pas seulement une occasion de célébrer ce qui a été accompli jusqu’à présent et notamment cette déclaration essentielle », a déclaré Stan Brabant, directeur d’Amnesty International Luxembourg. « À une époque où les femmes sont plus que jamais au premier rang de la lutte contre la discrimination, l’expulsion et l’oppression, le festival rend hommage aux femmes courageuses qui défendent les droits humains malgré les risques graves résultant souvent de cet engagement. »

Un mois avant la Journée internationale des droits de l’homme, Amnesty International Luxembourg invite ainsi la population du Grand-Duché à se mobiliser et à participer à des événements divers : la remise de l’« Amnesty Medienpräis », une conférence-débat, une exposition, une projection du film, une soirée d’écriture des lettres et bien évidemment la traditionnelle Marche aux flambeaux. De plus, à trois endroits dans la ville de Luxembourg, trois installations montreront le texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le festival débutera le 29 novembre avec une exposition de portraits sur la Place de la Résistance à Esch-sur-Alzette. L’exposition comprend neuf portraits des femmes qu’Amnesty International défend dans le cadre du Marathon des lettres « Écrire pour les droits ». Le 4 décembre, suivront ensuite aux Rotondes la remise de l’« Amnesty Medienpräis » pour un travail journalistique traitant un sujet lié aux droits humains et une conférence-débat sur la liberté d’expression attaquée en Europe avec des journalistes de différents pays. Au programme figure en outre la projection du film « A Cambodian Spring » à la Cinémathèque (7/12). Le festival se conclura le 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme, avec la traditionnelle marche aux flambeaux suivie d’une soirée d’écriture de lettres avec un concert au Konrad Café.

Vous trouverez les détails concernant chaque événement sur le site Web du Festival des droits humains : www.festival.amnesty.lu.

Le festival permettra à la fois de s’informer et d’agir concrètement en faveur de neuf femmes qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel. La population du Luxembourg est ainsi invitée à rejoindre le Marathon des lettres mondial « Écrire pour les droits » en rédigeant des lettres aux autorités, des messages de solidarité ou en signant une pétition.

Allumer les bougies d’Amnesty

Cette année, les bougies d’Amnesty se présentent également dans l’esprit du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme avec une série de trois bougies produites en édition limitée et vendues exclusivement sur les stands. Ces bougies spéciales seront décorées des articles de la déclaration qui correspondent aux campagnes actuelles de la section luxembourgeoise.

Afin que de nombreuses flammes soient allumées en soutien aux défenseures et défenseurs des droits humains, Amnesty International vendra ses bougies dans une vingtaine d’endroits au Luxembourg. Elles seront disponibles dans de nombreux magasins et pharmacies au Luxembourg, ainsi que sur les stands de vente organisés par les bénévoles (la liste actualisée en temps réel est consultable sur le site Web www.amnesty.lu/bougies). Il est aussi possible de se procurer des bougies traditionnelles sur la boutique en ligne d’Amnesty International Luxembourg. Les bougies traditionnelles seront vendues au prix de 6 euros l’unité et l’édition limitée à 10€.

La campagne s’appuie chaque année sur une centaine de bénévoles qui vendent les bougies afin de soutenir le travail et de conserver l’indépendance financière d’Amnesty International Luxembourg. Les personnes intéressées à se joindre à la campagne bougies trouveront toutes les informations sur le site Web www.amnesty.lu/bougies.

Le Festival des droits humains est organisé avec le soutien de la Ville de Luxembourg, le Musée national de la Résistance, le Tageblatt et les Rotondes.

Vous trouverez l’affiche du festival ici : https://we.tl/t-7zLvVzgcAl