Amnesty International Luxembourg rappelle l’assasinat de Natalia Estemirova avec une action symbolique devant l’ambassade russe à Luxembourg

Ce mercredi, le 28 février, l’éminente défenseure des droits humains russe Natalia Estemirova aurait célébré ses 60 ans. Pour montrer aux autorités russes qu’elle ne tombe pas dans l’oubli, Amnesty International Luxembourg organise une action symbolique devant l’ambassade de Russie (Château de Beggen L-1719 Luxembourg) ce mercredi à 12h30.

Neuf ans après la mort de Natalia Estemirova, son meurtre n’est toujours pas éclairci et les responsables restent impunis. La militante a été kidnappée, le 15 juillet 2009 à Grozny, capitale de la Tchétchénie, alors qu’elle travaillait pour l’ONG russe Memorial. Son corps a été retrouvé quelques heures plus tard sur une route en République d’Ingouchie.

Aujourd’hui, l’ONG Memorial est encore sous attaque : Oyoub Titiev, responsable du bureau de Memorial à Grozny reste détenu de façon injustifiée depuis le 9 janvier dernier. La police a affirmé avoir trouvé de la drogue dans sa voiture, mais la perquisition a été entachée de vices de procédure tellement graves qu’elle a dû être reconstituée quelques heures plus tard, en présence de « témoins ».

Le 17 janvier, le bureau de Memorial à Nazran, dans la république voisine d’Ingouchie, a été incendié en pleine nuit par deux hommes encagoulés, qui ont été filmés par le système de vidéosurveillance.

Dans la nuit du 23 janvier, la voiture utilisée par les membres de Memorial à Makhatchkala, au Daghestan, une autre république voisine de la Tchétchénie, a aussi été brûlée. Au matin, des menaces anonymes ont été envoyées par SMS sur le téléphone portable de ce bureau.

Suite à ces attaques et à l’occasion de l’anniversaire de Natalia Estemirova, Amnesty International Luxembourg souhaite faire part de ses plus vives inquiétudes par rapport à la situation des défenseurs des droits humains en Russie et remettre les signatures rassemblées au Luxembourg demandant la libération de Oyoub Titiev. L’organisation a également transmis une demande de rendez-vous à l’ambassadeur de Russie au Luxembourg (sans réponse à ce jour).