Vietnam : Annulez la condamnation à mort de Ho Duy Hai

Ho Duy Hai a été condamné à mort en 2008 après avoir été déclaré coupable de pillage et de meurtre. Il n’a pas pu entrer en contact avec ses avocats depuis avril 2009. Sa mère, après plusieurs essais, a réussi en 2015 à lui rendre visite en prison. Elle n'a d'abord été autorisée qu'à lui rendre une visite de 15 minutes. Il lui est maintenant permis de lui parler pendant 30 minutes, une fois par mois, pendant qu’au moins 10 gardiens se tiennent au fond de la pièce et écoutent leurs conversations.

 

Malgré les inquiétudes concernant une grave dégradation de son état de santé, qui a causé une très importante perte de poids, Ho Duy Hai n'a pas été soigné par un médecin depuis son incarcération.

 

Ho Duy Hai a déclaré avoir été contraint sous la torture d’« avouer » le crime dont il était accusé lors des interrogatoires. Son dossier est entaché d’irrégularités, et des éléments de preuve essentiels susceptibles de le disculper ont été ignorés. Même la Commission des affaires judiciaires de l’Assemblée nationale a constaté de graves violations des règles de procédure pénale dans cette affaire. Elle a demandé que l’affaire soit rejugée.

 

Ho Duy Hai a failli être exécuté à deux reprises au cours de ces 10 dernières années. La première  exécution avait été programmée le 5 décembre 2014 et avait été suspendue la veille par le président vietnamien de l’époque, Truong Tan Sang. Elle a de nouveau été repoussée en décembre 2017, malgré les pressions d’un responsable du parquet de Long An, au motif que tout retard supplémentaire dans l’application de la peine portait « préjudice à la sécurité de la population locale ». Il suffit désormais que les autorités de l’État donnent leur accord pour que l’exécution puisse avoir lieu.

 

Il suffit désormais que les autorités de l’État donnent leur accord pour que l’exécution puisse avoir lieu.

 

Demandez aux autorités d’annuler la condamnation à mort prononcée contre Ho Duy Hai, car la procédure n'a pas respecté les dispositions des normes internationales relatives à l'équité des procès.

PÉTITION

PETITION
Je voudrais recevoir des informations d'Amnesty International Luxembourg*

Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.

Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires

Votre portable est une arme de libération massive!

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

September - 2019
S M T W T F S
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19
20
21
22 23 24 25 26
27
28
29 30  
Friday, 20. September 2019
11:00 Grève pour le climat
Le changement climatique a déjà des conséquences sur les droits humains – cela ne fera que s’aggraver dans les années à venir si les États ne prennent pas de mesures radicales. C’e...
Saturday, 21. September 2019
10:00 Atelier : Apprendre à défendre les droits humains
Vous souhaitez vous engager pour les droits humains mais vous n’êtes pas sûr·e par où commencer ? Nous avons préparé une formation pour des personnes comme vous : des nouveaux et n...
Friday, 27. September 2019
15:00 Grève pour le climat
Le changement climatique a déjà des conséquences sur les droits humains – cela ne fera que s’aggraver dans les années à venir si les États ne prennent pas de mesures radicales. C’e...