Chine : Coronavirus - Dénoncez la censure pratiquée auprès de la population chinoise

© MARK RALSTON/AFP via Getty Images

La censure, le harcèlement et les actions punitives en Chine entravent la lutte contre l’épidémie du coronavirus. Agissez dès maintenant pour exiger la fin de la censure en Chine.

En février 2020, un médecin accusé de «propagation de rumeurs» et réduit au silence après avoir tiré la sonnette d’alarme au sujet de l'épidémie de coronavirus à Wuhan, est décédé de la propagation du virus qu’il tentait d’enrayer. L’annonce de la mort de Li Wenliang a déclenché la colère en Chine, les gens se mobilisant en ligne pour s'opposer à la censure des informations sur l'épidémie qui a fait de nombreux morts.

La censure continue. Certaines informations légitimes sur le virus ont été supprimées par le gouvernement dans les médias afin d’atténuer une couverture médiatique négative. De nombreux articles ont été censurés depuis le début de la crise. Les messages en ligne et les hashtags liés au coronavirus et les appels à la liberté d’expression et à la transparence ont été rapidement supprimés. Des journalistes et des militants indépendants ont été harcelés par les autorités pour avoir partagé des informations sur le coronavirus sur les réseaux sociaux.

En Chine, les gens vivent sous la censure du gouvernement depuis de nombreuses années, mais désormais beaucoup se questionnent sur cette pratique qui a pu retarder une réponse efficace à l'épidémie et mettre des vies en danger.

Passez à l’action : signez la pétition adressée au président Xi Jinping lui demandant de cesser de censurer le peuple chinois et lui permettant d’accéder aux informations dont il a besoin.

PÉTITION

PETITION
Je souhaite recevoir la newsletter par e-mail pour rester informé·e des campagnes d'Amnesty Luxembourg et des possibilités d’action *

Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.

Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires

Votre portable est une arme de libération massive!

April - 2020