Libérez Chen Bing, condamné pour avoir produit une boisson faisant référence à Tiananmen

© Private

Le militant chinois Chen Bing a été condamné à trois ans et demi d’emprisonnement le 4 avril 2019 après avoir été déclaré coupable, avec trois autres militants (Fu Hailu, Zhang Junyong et Luo Fuyu), d’avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l'ordre public » pour avoir produit et fait la promotion de leur propre baijiu (un alcool très consommé en Chine) commémorant le 27e anniversaire de la répression de Tiananmen.

D’après l’acte d’accusation, les militants ont utilisé les étiquettes et le « vin de commémoration » (jinian-jiu) pour « faire la promotion des événements du 4 juin sur Internet ». Les étiquettes affichaient des inscriptions tels que « Réserve privée de 27 ans d’âge, pas à vendre » et « Souvenez-vous, huit neuf six quatre » faisant ainsi référence à la date des événements de Tiananmen le 4 juin 1989. Entre le 28 mai et le 21 juin 2016, des agents de la sécurité publique ont arrêté les quatre militants et ont trouvé 900 bouteilles vides et des bouchons.

Fu Hailu, Zhang Junyong et Luo Fuyu ont été condamnés à des peines avec sursis entre le 1er et le 3 avril. Quant à Chen Bing, il est le seul des quatre militants à ne pas avoir été condamné à une peine avec sursis car il n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés.

La position radicale du gouvernement en ce qui concerne le réexamen de la répression de Tiananmen se reflète dans la façon dont il traite les personnes qui ont courageusement tenté de commémorer l’événement, comme Chen Bing.

Agissons ensemble pour leur rendre justice!

Demandez au Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping de libérer Chen Bing immédiatement et sans condition, car il n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression.

PÉTITION

PETITION
Je souhaite recevoir la newsletter par e-mail pour rester informé·e des campagnes d'Amnesty Luxembourg et des possibilités d’action *

Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.

Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires

Votre portable est une arme de libération massive!

November - 2019